statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 juillet 2016

Première Assemblée régionale des femmes de LrMp, le 24 septembre 2016 à Colomiers (Haute-Garonne) : invitation et inscription

Parité.png

Le samedi 24 septembre 2016 sera une date importante. Ce jour-là, à Colomiers (Haute-Garonne), à l'invitation de sa Maire, Karine Traval-Michelet, (photo avec Muriel Cabrit) L'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon étendra ses compétences à l'ensemble des 13 départements de la Nouvelle Grande région LrMp dont elle prendra alors le Nom.Cabrit traval.png

Le choix de la Ville de Colomiers (40 000 habitants), deuxième commune de la Haute-Garonne après Toulouse, dirigée depuis 2014  par une femme maire, est le symbole des avancées obtenues depuis 15 ans par les lois dites sur la parité. Et dès lors, un lieu emblématique pour procéder à cette transformation.

Carole-Delga-jeune-deputee-deja-ministre_article_main.jpgL’élection, le 4 janvier 2016, d’une deuxième femme Carole Delga, ancienne ministre, (photo ) à la tête de cette Nouvelle Grande région (6 millions d'habitants)  commande l'adaptation de notre Association aux lois de Nouvelle organisation territoriale de la République (Lois NOTRe). La Présidente Delga sera ce  24 septembre à Colomiers à nos côtés pour porter ensemble notre Nouvelle Assemblée, nos nouvelles ambitions.

L'organisation d'une  Table ronde présidée par Françoise Dumas, députée du Gard, mettant en avant la place des femmes dans la vie économique régionale, ainsi que la présentation, en présence de Marie-Hélène Dumeste, Conseillère pour l'égalité  des droits entre les femmes et les hommes au Ministère de l'Intérieur, d'une Etude (inédite) sur l'évaluation de la place des femmes dans les Intercommunalités de LrMp,  devraient nourrir notre réflexion et nos travaux, prévus de 10 heures à 15 heures, avant la remise solennelle des insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à Muriel Cabrit, militante des Droits des femmes de (l'ancien) Midi-Pyrénées.

606202.jpg

Françoise Dumas, députée du Gard 

Votre participation nous est infiniment précieuse. invitation Colomiers.pdf - Programme 12 juillet 2016.pdf - Plan Colomiers.pdf

 Inscription préalable obligatoire jusqu'au 20 septembre. Bulletin Inscription AG 2016.pdf - Bulletin de cotisation 2016.pdf

14 juillet 2016

La banquière

Christine-Fabresse-vignette_jpg-367x237-1446714967.png

Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d'Epargne du Languedoc-Roussillon, une amie de l'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité, vient d'être nommée au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette promotion bien méritée.

19 juin 2016

Femmes au pouvoir

Femmes au pouvoir.pngMerci à Alain Doudiès, ancien journaliste à Montpellier pour cette photo qui parle d'elle même! Conférence de presse sur le «plan Marshall pour l’emploi dans le BTP». Autour de Carole Delga, Présidente de la région LrMp, Syvia Pinel, Première Vice-présidente (en rouge), et de gauche à droite, Nadia Pellefigue, Agnès Langevine et Béatrice Négrier, Vice-présidentes.

Cinq femmes donc, pour le secteur du Bâtiment (BTP).  Une photo inimaginable il y a peu.

04 juin 2016

Première Assemblée régionale des femmes de LrMp, le 24 septembre 2016 à Colomiers (Haute-Garonne)

Le samedi 24 septembre 2016 sera une date importante pour l'Association que j'ai l'honneur de présider. Ce jour-là, à Colomiers (Haute-Garonne), à l'invitation de sa Maire, Karine Traval-Michelet (Photo 1), L'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon étendra ses compétences à l'ensemble des 13 départements de la Nouvelle Grande région LrMp dont elle prendra alors le Nom.anru-2016-05-13_bref.jpg

D'une part, le choix de la Ville de Colomiers (40 000 habitants), deuxième commune  de la Haute-Garonne après Toulouse, dirigée depuis 2014  par une femme maire est le symbole des avancées obtenues depuis 15 ans par les lois dites sur la parité. Et dès lors, un lieu emblématique pour procéder à cette transformation.

FullSizeRender.jpgD'autre part l'élection à moins de deux ans d'intervalle d'une deuxième femme issue du même département, Carole Delga, ancienne ministre, (Photo, au centre) à la tête de cette Nouvelle Grande région (6 millions d'habitants) commande l'adaptation de notre Association aux lois de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). La Présidente Delga sera ce  24 septembre à Colomiers,  à nos côtés pour porter ensemble notre Nouvelle Assemblée, nos nouvelles ambitions.  

L'organisation d'une  Table ronde présidée par Françoise Dumas, députée du Gard (Photo 3) mettant en avant la place des femmes dans la vie économique régionale,606202.jpg ainsi que la présentation, en présence d'une représentante du Ministère de l'Intérieur, d'une Etude (inédite) sur l'évaluation de la place des femmes dans les Intercommunalités de LrMp - étude réalisée en collaboration avec Aurélia Troupel, Maîtresse de Conférence du Département de Science politique de  l'Université de Montpellier 1 -, devraient nourrir notre réflexion et nos travaux, prévus de 10 heures à 15 heures (déjeuner organisé à la diligence de la Ville de Colomiers), avant la remise solennelle des insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à Muriel Cabrit, militante des Droits des femmes de (l'ancien) Midi-Pyrénées.

Cabrit traval.png

(Photo 4 : Muriel Cabrit et Karine Traval- Michelet, Maire de Colomiers)

Une invitation officielle, ainsi que le programme détaillé de la Journée  parviendra aux personnes intéressées dans les semaines à venir.

Dans l'attente, je souhaite que vous sauvegardiez la date du samedi 24 septembre 2016 à Colomiers (Haute-Garonne).

Votre participation nous est infininement précieuse.  

Par ailleurs, -si vous ne l'avez déjà fait -, le règlement de votre cotisation 2016 qui témoigne de votre soutien, demeure, parce qu'il nous apporte les moyens nécessaires, la condition du succès de cette manifestation.

Je vous engage donc à en effectuer le paiement au moyen du bulletin de cotisation 2016 joint.

Vous en remerciant très vivement. Bulletin de cotisation 2016.pdf

12:22 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

26 mai 2016

Une condition du Pacte républicain

Partant du principe que la parité dans les Ordres nationaux (Légion d'Honneur et Ordre national du Mérite) est une condition du Pacte républicain, le Réseau "Demain la parité", animé par Colette Kréder, ancienne Directrice de Polytechnique féminine, a évalué comment la dernière promotion de l'Ordre national du Mérite (le Décret signé du Président de la République, François Hollande est  paru au Journal Officiel du 15 mai 2016) a intégré cet objectif. L'étude fort bien faite passe au crible les nominations et les promotions ministère par ministère. Mérite 15 mai 2016 Demain La Parité.pdf

Globalement, 1170 Croix ont distingués 611 hommes et... 559 femmes, ce qui nous conduit à un taux de féminisation (honorable) de près de 48%.

Mais à y regarder de plus près, le différentiel portant sur 62 femmes en moins trouve son origine dans la promotion du  Ministère de la Défense dirigé par Jean-Yves Le Drian (108 hommes pour 17 femmes) qui accorde aux femmes 15,74 % des distinctions, un taux certes très bas en regard de la parité,  mais à rapprocher de la place que les  femmes occupent aujourd'hui dans les Armées : elles représentent en 2014, 15, 4% des effectifs soit deux fois plus qu'en 1995. Ainsi, aujourd'hui, l'Armée française est l'une des plus féminisées d'Europe.

Un réel effort de féminisation fait par les autres Ministères rattrape ce "retard"; les plus performants étant ceux des Outre -Mer (Mme Pau Langevin);  de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de la Fonction Publique (M. Kanner), des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes (Mme Rossignol), de l'Economie, de l'Industrie, et du Numérique (M. Macron) de l'Aménagement du Territoire, de la ruralité et des Collectivités Territoriales (M. Baylet); de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social (Mme El Khomri), de la Justice (M. Urvoas); des Affaires Sociales et de la Santé (Mme Touraine); de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Récherche (Mme Vallaud Belkacem).

De son côté, l'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité, se félicite de la nomination de trois de ses membres : Yvette Fabre (Ancienne maire d'Auriac, Aude) et Virginie Houadec (Conseillère pédagogique, Figeac, Lot) au grade de Chevalier; et Christine Pujol, Présidente du Groupe Hôtels-Cité, à Carcassonne et à Toulouse, au grade d'Officier.