statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 septembre 2017

Le Président Hollande met Christine Pujol à l'honnneur

Le Président François Hollande sera à Carcassonne le jeudi 20 septembre 2017, a fin de remettre à notre amie Christine Pujol, membre actif de l'Observatoire régional de la Parité d'Occitanie, Conseillère régionale et Présidente du Groupe Cité-Hôtels, les insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite, au cours d'une cérémonie privée et hors protocole républicain.

Faite Chevalier de la Légion d'Honneur il y a quelques années, j'avais eu en novembre 2010, le grand plaisir de lui remettre la Croix qui avait appartenue à son beau-père, Etienne Pujol, le fondateur de la lignée d'hôteliers de la Cité de Carcassonne.  Cette promotion d'aujourd'hui lui a été accordée par le Président Hollande en mai 2016.

Photo : janvier 2017, Salon des Ambassadeurs à l'Elysée (Christine Pujol à mes côtés, première en partant de la gauche

IMG_0974.JPG

Nous saluons cette heureuse initiative de François Hollande et présentons à notre amie Christine avec nos plus vives félicitations, nos vœux de plein succès pour cette cérémonie exceptionnelle qui aura pour cadre le non moins exceptionnel Hôtel de la Cité.

Photo : Midi-Libre, dimanche 3 septembre 2017

IMG_1358.JPG

 

27 juillet 2017

Femmes d'action en terre catalane : l'Histoire, la solidarité, l'art.

 Terre Catalane 8 JUILLET compe rendu.pdf

 

16 juillet 2017

L'Observatoire régional de la parité à Montauban (Tarn et Garonne) le 1er juillet

A LA "Une" de la  Dépêche du  9 juillet 2017

La Dépêche Montauban 9 juillet 2017 Une.pdf

La Depêche Montauban 9 juillet 2016 page 22.pdf

05 juillet 2017

A la découverte des « femmes d’action » en terre catalane

NewLogoObservatoire2017.png

L’inspiratrice et fondatrice de la Maternité suisse d’Elne, l’ancienne directrice de la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, la coordinatrice de l’association « La Table de Cana » : voilà les figures de femmes que l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie va mettre en avant, le 8 juillet prochain, dans un programme inédit, à Elne et Perpignan, élaboré par le catalan François Figueras, administrateur de l’Observatoire.

 Il s’agit de montrer concrètement comment, avec succès, les femmes exercent des responsabilités de chef d’entreprise ou d’élues. L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie est mobilisé pour la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation à toutes les sphères de décision, politiques, économiques, sociales. Ce périple catalan en est l’illustration. 

Cette journée se déroulera en présence d’Hermeline Malherbe, Sénatrice des Pyrénées-Orientales, Présidente du Conseil départemental, et d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Le programme de la journée « Femmes d’action en terre catalane » comprend deux étapes et quatre thèmes :

10 h 30 - Elne 

 Maternité Suisse d‘Elne, Château d’en Bardou, Route de Montescot Accueil par Monique Garrigue-Auzeil, adjointe au maire d’Elne, chargée de la culture et du patrimoine

Présentation du Projet européen par Jane Semperé, ancienne directrice de la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, Cheffe de projet européen. 

 Visite commentée du musée Etienne-Terrus ; évocation de l’action humanitaire d'Elisabeth Eidenbenz, inspiratrice et fondatrice de la Maternité Suisse d'Elne

13 h - Perpignan 

 Rendez-vous à La Table de Cana, 200 rue Louis Delaunay, Perpignan (Polygone Nord). Rencontre avec l’Association Solidarité Pyrénées. Accueil par Cathy Pacheu, coordonnatrice. Présentation de l’association et du concept « Table de Cana ». .

13 h 30 - Déjeuner de travail à La Table de Cana. 

15 heures  - Fin des travaux 

Contact : François Figueras-francois.figueras@orange.fr

 

 

 

21 juin 2017

Assemblée, les femmes en force !

NewLogoObservatoire2017.png

Midi-Libre d'hier reprend nos travaux tant à la Une (infographie de l'Observatoire régional de la parité d'Occitanie) que dans ses pages intérieures (analyses de l'Observatoire régional de la parité d'Occitanie)  du Cahier spécial Législatives paru le 20 juin.  

Après  la Une et l'important article consacré le 9 juin à notre étude sur la place des femmes candidates au premier tour des élections législatives du 11 juin (voir post ci-dessous "Législatives, qui respecte la parité?", daté du  11 juin)  il est juste de  souligner l'ampleur de l'appui que nous apporte le Quotidien régional de référence, dont la Rédaction est prompte à travailler efficacement ces sujets.    

Midi Libre 200618- Parité législatives.pdf