statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 novembre 2013

L’honneur d’une femme

Malgré des Lois récentes inspirées par François Hollande, Lois des 17 mai et 3 août 2013, sur l’élection des conseillers municipaux, communautaires, départementaux, et  des sénateurs ;  trois lois nouvelles qui instaurent définitivement ou favorisent la parité aux renouvellements de 2014 et 2015, le pourcentage des femmes maires plafonnera encore désespérément l’année prochaine au dessous de 18% tant que les volontarismes politiques ne s’exprimeront pas plus que cela.

L’élection du maire échappe à toute contrainte paritaire. Depuis 1995 la proportion des femmes maires augmente péniblement de 3% chaque 6 ans.

 

En convoquant Condorcet, « Je crois que la loi ne devrait exclure les femmes d'aucune place. [..] Songez qu'il s'agit des droits de la moitié du genre humain. » (Condorcet)[1] ; c’est l’hommage solennel que j’ai souhaité rendre à Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, membre du Club très fermé des femmes, maires de grande ville en France.

Ce 26 octobre, Hélène Mandroux nous accueillait dans sa mairie à l’occasion de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à son adjointe,Sophie Boniface Pascal.

Sophie 1 26 10 2013.jpg

 Photo 1 : Les femmes décorées de L'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité du LR entourent Sophie Boniface Pascal. On reconnaît de gauche à droite : Monique Barbe  (CM de Limoux); Roseline Boussac (Maire de Bonnevaux, Gard); Michèle Berthe (Architecte d'Intérieur, Montpellier); Pilar Chaleyssin (Présidente de l'Association des maires du Gard); Line Fromental (Pharmacienne et écrivaine); Gisèle Jourda (Sénatrice suppléante de l'Aude); Eva Beccaria (Adjointe au maire de Montpellier). Figurent aussi sur la photo, Jackie Boch, commerçante à Montpellier  et Marie-Christine Chaze (ancienne VP de l'Agglo).

Sophie 2 26 10 2013.jpg

Photo 2: Hélène Mandroux , dans sa Mairie ouverte sur la ville. 

Etre élue à Montpellier recouvre pour Sophie le sens véritable de ce qu’est l’engagement au service des autres. Longtemps chargée du Sport solidaire, l’évocation des jeunes des quartiers illumine encore son visage lorsqu’elle  raconte : «  Le jour où des champions ont joué au milieu des gamins des quartiers difficiles, si vous aviez vu leurs yeux… ! ».

 Sophie 5 26 10 2013.jpgEt, c’est Ferdinand Pascal, (Photo 3:  on reconaît en arrière plan Michel Guibal, Premier vice-président du Conseil général de l'Hérault) -  il  porte le nom du frère de Charles Quint, Ferdinand 1er lui-même Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, Archiduc  d’Autriche,  Roi de Bohème et de Hongrie…  - , qui a présenté la Croix offerte par la Maire de Montpellier, Hélène Mandroux,  à sa grand-mère.

 

Deux symboles qui m’ont permis de conclure sur le Discours de Jaurès  sur la Jeunesse du Pré Saint Gervais, le 25 mai 1913, :

 

 « Ils n’ont pas lutté pour se ménager de vrais honneurs, pour les quelques joies du pouvoir, ils ont combattu pour préparer un avenir de justice. Leur foi, leur ardeur doivent être un exemple ; car c’est cette foi, cette ardeur  qui fait notre force et qui fera la force des générations futures. Et c’est avec confiance que nous reprendrons la bataille demain ».

 

CV Sophie Boniface Pascal 26 octobre discours PDF.pdf

 

 

 


 

[1] In « Lettre d’un bourgeois de New Heaven à un citoyen de Virginie, sur l’utilité de partager le pouvoir législatif entre plusieurs corps ». Nicolas de Condorcet, 1788.

09:52 Publié dans Bons plans | Lien permanent | Commentaires (0)