statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 décembre 2017

Femmes d'affaires, femmes de pouvoir

Cette année, le magazine économique de Midi-Libre/L'Indépendant s'est consacré tout au long du mois de novembre aux "Femmes d'affaires, femmes de pouvoir". Il a livré a ses lecteurs et lectrices une série de portraits "plein d'humanités".

Midi-Eco 19 novembre 2017.jpg

Mais surtout en mettant, semaine par semaine,  le projecteur sur les femmes de sa zone lectorat (6 départements, dont 5 de l'ancien Languedoc-Roussillon et l'Aveyron, le quotidien régional de référence a salué un principe constitutionnel consacré, aussi fort que la séparation des pouvoirs, la parité dans la sphère économique, sociale et professionnelle.

Midi-Eco nov 2017.jpg

Alors que la parité dans les assemblées politiques est à quelques (notoires) exceptions près (les assemblées des intercommunalités qui ne dénombrent que 30% de femmes; l'Assemblée nationale où il en manque encore 65 pour une égale représentation, et le Sénat qui s'enlise dans les sables du contournement de la loi  avec moins d 'un tiers de sénatrice), réalisée grâce aux effets de la loi, la participation des femmes dans la vie économique et sociale consacrée depuis plus de 10 ans par la Constitution, patine : les femmes sont généralement moins d'un quart dans les assemblées consulaires, quand elles ne se comptent pas sur les doigts de la main, et les disparités de salaire entre les femmes et les hommes plafonnent encore à 25% en Occitanie.

Saluons donc l'initiative du grand quotidien régional de référence, et soulignons le rôle des hommes de la rédaction régionale qui se sont directement  impliqués dans sa réalisation; M. Philippe Palat, Directeur de la Rédaction, bien entendu, mais aussi, M.Gil Lorfèvre, cheville ouvrière du Magazine Midi-Eco.

Ce qui prouve une fois encore  que la démocratie française avant d'atteindre la perfection nécessite l'intervention d'hommes de premier plan.

Midi-Eco GT 1.jpg

Midi-Eco GT 2.jpg

En 2018, l'Observatoire régional de la parité d'Occitanie va continuer ses travaux. Inlassablement et avec ardeur, nous faisons le pari de mobiliser  pour "la parité dans la vie économique en Occitanie", le milieu économique régional, et d'associer à notre réflexion, non seulement des décideur-e-s français mais aussi des décideur-e-s allemandes.

Notre 3e Assemblée régionale des femmes d'Occitanie, s'inscrira le 28 septembre dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande initiée par la Région, la Fondation La Dépêche et l'Ambassade d'Allemagne en France du 14 septembre au 3 octobre 2018.

 

 

 

 

09 décembre 2017

Les femmes et la politique : une conquête .... Point d'interrogation

Résultat de recherche d'images pour "lycée jules guesde"

" Les femmes et la politique : une conquête", tel était le thème de la conférence qui m'avait été demandée ce mercredi 6 décembre 2017 par le Lycée Jules Guesde de Montpellier; j'y avais rajouté un point d'interrogation.... :  une manifestation qui s'inscrivait dans le cadre de la préparation du concours du prestigieux Institut d'études politiques de Paris (Science Pô), pour des élèves de classe de première et de terminale, susceptibles de bénéficier d'un processus de sélection favorisant les recrutements en province.

La règle du jeu est la suivante :  les élèves intéressés  suivent, sur la base du volontarisme et en dehors de leurs heures de cours , un cycle de conférences dont le programme est arrêté par les responsables du Lycée. Au terme de ce processus, ils doivent produire un mémoire qui permet de sélectionner les meilleur-e-s. Ces dernier-e-s pourront alors se présenter directement à l'oral de Science Pô Paris. Entre 5 et 10 élèves de Jules Guesde ont ainsi chaque année réussi à intégrer Science Pô Paris.

J'étais, de mon côté très fière d'avoir été choisie pour les accompagner dans cette belle démarche.

Ce qui est remarquable, ce qui m'a frappée,  c'est d'abord la motivation profonde et le  dévouement, la disponibilité des enseignants en charge. Citons Mme Karine Chevalier, Proviseure adjointe et Monsieur Pinet, Professeur principal; les deux présentant une foi inébranlable en leurs élèves, forcement communicative, et cette joie qu'ils savent transmettre et  vous frappe d'emblée quand vous pénétrez dans l'Amphithéâtre.

Ils, elles,  étaient m'a-t-on dit 140.

Attentifs, joyeux, curieux, débatteurs, prompts à saisir l'actualité, amusés parfois, directs, mais toujours respectueux, sans forcer toutefois leur nature.

J'associe à ma propre fierté, celle de la Région Occitanie. La Région a compétence dans les Lycées,  leur gestion, leur  administration...  Cette belle initiative de Jules Guesde, certainement un fleuron, démontre bien que sa Présidente, Mme Carole Delga loin de faillir à sa tâche, y réussit.

Et concernant "Les femmes et la politique : une conquête.... Point d'interrogation"? Voici ce que je leur ai dit .

Qu'ils sachent, toutes et tous qu'ils peuvent a l'avenir compter sur moi !

Conférence Lycée Jules Guesde 6 dec 2017.pdf

Conférence Lycée jules Guesde 6 dec 2017 images.pdf

Bilan loi du 4 aout 2014.pdf

Chiffres clés égalité 2017.pdf