statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 décembre 2017

Les femmes et la politique : une conquête .... Point d'interrogation

Résultat de recherche d'images pour "lycée jules guesde"

" Les femmes et la politique : une conquête", tel était le thème de la conférence qui m'avait été demandée ce mercredi 6 décembre 2017 par le Lycée Jules Guesde de Montpellier; j'y avais rajouté un point d'interrogation.... :  une manifestation qui s'inscrivait dans le cadre de la préparation du concours du prestigieux Institut d'études politiques de Paris (Science Pô), pour des élèves de classe de première et de terminale, susceptibles de bénéficier d'un processus de sélection favorisant les recrutements en province.

La règle du jeu est la suivante :  les élèves intéressés  suivent, sur la base du volontarisme et en dehors de leurs heures de cours , un cycle de conférences dont le programme est arrêté par les responsables du Lycée. Au terme de ce processus, ils doivent produire un mémoire qui permet de sélectionner les meilleur-e-s. Ces dernier-e-s pourront alors se présenter directement à l'oral de Science Pô Paris. Entre 5 et 10 élèves de Jules Guesde ont ainsi chaque année réussi à intégrer Science Pô Paris.

J'étais, de mon côté très fière d'avoir été choisie pour les accompagner dans cette belle démarche.

Ce qui est remarquable, ce qui m'a frappée,  c'est d'abord la motivation profonde et le  dévouement, la disponibilité des enseignants en charge. Citons Mme Karine Chevalier, Proviseure adjointe et Monsieur Pinet, Professeur principal; les deux présentant une foi inébranlable en leurs élèves, forcement communicative, et cette joie qu'ils savent transmettre et  vous frappe d'emblée quand vous pénétrez dans l'Amphithéâtre.

Ils, elles,  étaient m'a-t-on dit 140.

Attentifs, joyeux, curieux, débatteurs, prompts à saisir l'actualité, amusés parfois, directs, mais toujours respectueux, sans forcer toutefois leur nature.

J'associe à ma propre fierté, celle de la Région Occitanie. La Région a compétence dans les Lycées,  leur gestion, leur  administration...  Cette belle initiative de Jules Guesde, certainement un fleuron, démontre bien que sa Présidente, Mme Carole Delga loin de faillir à sa tâche, y réussit.

Et concernant "Les femmes et la politique : une conquête.... Point d'interrogation"? Voici ce que je leur ai dit .

Qu'ils sachent, toutes et tous qu'ils peuvent a l'avenir compter sur moi !

Conférence Lycée Jules Guesde 6 dec 2017.pdf

Conférence Lycée jules Guesde 6 dec 2017 images.pdf

Bilan loi du 4 aout 2014.pdf

Chiffres clés égalité 2017.pdf

 

   

 

 

Les commentaires sont fermés.