statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 octobre 2017

Invitation de Alain Fauconnier

Fauconnier.png

C’est avec un immense honneur que j’aurai le plaisir d’accueillir la  2ème Assemblée régionale des Femmes d’Occitanie à Saint-Affrique le samedi 14 octobre 2017.

Je tiens à remercier vivement Geneviève TAPIE, Présidente très active de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie pour ce choix. Je sais qu’elle est particulièrement attachée à ce territoire mais c’est surtout pour moi, la reconnaissance d’un vrai travail de la municipalité en direction du combat pour l’égalité et les droits des femmes.

Ce choix d’une petite ville en milieu rural au cœur de la région Occitanie peut surprendre mais s’inscrit pleinement dans la réflexion à l’ordre du jour pour cette édition : la place des femmes dans les assemblées élues, plus spécialement l'impact de la réforme sur les intercommunalités et les disparités de revenu entre les femmes et les hommes.

Je suis convaincue que les tables rondes et les résultats des nouvelles études en la matière ouvriront sur des préconisations concrètes visant à réduire ces inégalités.

Bienvenue à chacun et chacune à Saint-Affrique pour mener ce combat sans cesse renouvelé pour l’égalité et le respect des droits des femmes.

 Très cordialement,

 Alain Fauconnier

Maire,

Président de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort et Sept Vallons,

Président du Parc régional des Grands Causses et ancien sénateur de l'Aveyron

07 octobre 2017

Communiqué de presse : les 13 et 14 octobre, deux rendez-vous à Saint-Affrique (Aveyron) à rayonnement régional et national.

 NewLogoObservatoire2017.png

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie organise deux rencontres qui seront des étapes du « Tour de France de l’égalité femmes/hommes », lancé par le secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’initiative du gouvernement va ainsi s’appuyer sur le programme de l’association présidée par Geneviève Tapié et dédiée à la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation à toutes les sphères de décision, politiques, économiques, sociales. 

Le vendredi 13 octobre, à l’invitation d’Alain Fauconnier, maire de Saint-Affrique, président de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort et Sept Vallons, et président du Parc régional des Grands Causses la journée sera consacrée à « la découverte des femmes d’action des Grands Causses ».

De Saint-Affrique à Calmels-et-le-Viala, en passant par Belmont-sur-Rance et Saint-Juéry, un parcours permettra de rencontrer des femmes qui exercent avec succès des responsabilités comme agricultrices, chefs d’entreprise ou élues. (Programme ci-joint). Grands Causse Programme Inscriptions 13 10 2017.pdf

Le samedi 14 octobre aura lieu à Saint-Affrique la 2e Assemblée régionale des femmes d’Occitanie, organisée avec l’appui de l’Etat en région et de la Région Occitanie. (Programme ci-joint). Saint -Affrique Invit+Programme+bull.pdf

Deux tables rondes traiteront des sujets majeurs, avec la participation d’élues, de femmes chefs d’entreprises, de « grands témoins » et d’experts :

« Quelle place réelle pour les femmes dans les intercommunalités d’Occitanie », après la récente réforme et les fusions d’intercommunalités qui ont suivi. Une étude, rendue publique ce jour-là, analysera la situation.

« Travail, revenus : les inégalités femmes-hommes, les connaître pour les éliminer ». De la même manière, le rapport d’une économiste éclairera le débat.

Les témoignages recueillis lors de la journée « Femmes d’action des Grands Causes » et les échanges lors des deux tables rondes de l’Assemblée régionale des femmes d’Occitanie seront la contribution, concrète et fructueuse, au « Tour de France de l’égalité femmes/hommes ». Celui-ci a pour objectifs de permettre aux femmes et aux hommes de s’exprimer sur l’égalité et d’identifier les bonnes pratiques et les actions à conduire. C’est à dire ce qui mobilise l’Observatoire régional de la parité, depuis sa création en Languedoc-Roussillon, puis son extension à toute l’Occitanie.

 

 

 

 

06 octobre 2017

Deux RV de l'Observatoire régional de la parité d'Occitanie, a Saint Affrique (Aveyron), 13 et 24 octobre 2017

NewLogoObservatoire2017Petit.png

Deux rendez-vous à Saint-Affrique       

le 14 octobre, 2Assemblée régionale des femmes d’Occitanie, précédée, le 13, d’une journée « Femmes d’action des Grands Causses »

Après Colomiers (Haute-Garonne) en septembre 2016 - la première Assemblée régionale des femmes d'Occitanie y a été accueillie par notre amie Karine Traval-Michelet, Maire - notre 2e Assemblée régionale des femmes d'Occitanie aura lieu, le samedi 14 octobre 2017, à Saint-Affrique (Aveyron), à l'invitation de son Maire, Alain Fauconnier, Président de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort et Sept Vallons, Président du Parc régional des Grands Causses et ancien sénateur de l'Aveyron. Au cours de cette assemblée, L'Observatoire régional de la parité d'Occitanie va poursuivre sa stratégie de mobilisation pour la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation à toutes les sphères de décision, politiques, économiques, sociales. 

La réflexion et l'action porteront sur deux sujets majeurs : La place des femmes dans les assemblées élues, plus particulièrement l'impact de la réforme sur les intercommunalités, qui devrait faire sensiblement baisser la proportion d'élues de 30,9 % (chiffre sorties des urnes 2014) à 11, 9 % ( projections de l'Observatoire régional de la parité). Les disparités de revenu entre les femmes et les hommes : en Occitanie, les femmes gagnent 76 % du revenu masculin (INSEE, décembre 2016).

Nos travaux viendront éclairer ces problématiques avec, notamment,  une nouvelle étude (2017) sur les conséquences de la mutation institutionnelle des intercommunalités, prévue par la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation des Territoires de la République), sur la représentation des femmes dans leurs assemblées (analyse quantitative et qualitative). Lors de ce grand rendez-vous, en présence de Carole Delga, ancienne Ministre et Présidente de la Région Occitanie, table-rondes et conférences permettront de comprendre en profondeur les situations, d'enrichir la réflexion collective et de déterminer concrètement les initiatives de lutte contre les inégalités qui freinent la liberté des femmes et structurent les déficits de leur participation à la vie publique et économique. 

Répondant à un souhait d'Alain Fauconnier, L'Observatoire régional de la parité d'Occitanie a voulu aussi saisir l'opportunité d'aller à " la découverte des femmes d'action des Grands Causses", comme nous l’avons déjà fait dans la Haute Vallée de l’Aude et en Pays catalan. Cette journée particulière, à laquelle vous êtes également conviè-e-s, aura lieu la veille de notre Assemblée, le vendredi 13 octobre 2017. Notre objectif sera de montrer concrètement comment les femmes exercent des responsabilités de chef d'entreprise et d'élue. Les étapes du parcours en seront l’illustration. Il nous conduira de Saint-Affrique à Calmels-et-le-Viala, en passant par Belmont-sur-Rance et Saint-Juéry.

Vous voudrez bien trouver ci joints, pour chacune de ces deux manifestations d'envergure régionale, l’invitation, le programme et le bulletin d'inscription que vous voudrez bien nous retourner respectivement aux adresses indiquées. 

Grands Causses Invitation 13 10 2017.pdf

Grands Causse Programme Inscriptions 13 10 2017.pdf

Saint-Affrique Invit+Programme+bull.pdf

Je joins notre bulletin de cotisation 2017, en vous priant, si ce n'est déjà fait - ce dont je vous remercie - de continuer par votre participation financière, à nous apporter le soutien sans lequel rien ne saurait être possible.

Bulletin de cotisation 2017.pdf`