statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 octobre 2017

L'Etat, c'est nous ! Carole Delga, ancienne Ministre et Présidente de la Région Occitanie dans le Journal du Dimanche d'aujourd'hui

FullSizeRender.jpgIMG_1446.JPG

25 octobre 2017

Femmes d'action des Grands Causses : un engagement sur tous les terrains

Après la Haute Vallée de l’Aude et le Pays catalan, l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie a organisé un nouveau périple à la rencontre de « femmes d’action » dans les Grands Causses aveyronnais. La veille de la 2e Assemblée régionale des femmes d’Occitanie, à Saint-Affrique, ce parcours a mis en avant des femmes volontaires et imaginatives  et mis en relief leurs capacités à exercer pleinement  leurs responsabilités dans les domaines de l’entreprise et de la politique. « Des exemples parmi d’autres, concrets, parlants », a souligné la présidente de l’Observatoire, Geneviève Tapié. GrandsCausses compte rendu.pdf

Photo 1 :

Alain Fauconnier accueille Geneviève Tapié,

présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie

1.AF-GT.JPG

 

 

23 octobre 2017

Sauvons le réseau de recherche Mage pour l’égalité des femmes et des hommes au travail

MAGE-CNRS2_medium.jpg

Le MAGE vient d'apprendre que sa subvention pour 2017 est supprimée purement et simplement, alors que leurs activités sont quasiment achevées pour l'année en cours et que le dernier amphi du Mage a été un franc succès (plus de 90 participant.e.s). Une Tribune est parue aujourd'hui dans Libération accompagnée d'une pétition en ligne sur change.org:: Sauvons le réseau de recherche Mage pour l’égalité des femmes et des hommes au travail

Premières signataires : Françoise Gaspard, Geneviève Fraisse, Dominique Méda, Janine Mossuz-Laveau, Michèle Perrot, Yvette Roudy, François de Singly.....

 Créé en 1995 par Margaret Maruani , le réseau Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche du CNRS centré sur la question du genre. En 2003 il est devenu GDRE (groupement de recherche européen) du CNRS.

En 2011, le Mage s'est transformé en Réseau de recherche international et pluridisciplinaire. Au-delà de l'Europe, il a engagé des coopérations avec des universités du Japon, de Chine, du Brésil et des États-Unis.

Depuis le début, le Mage a travaillé dans une optique internationale, associant de nombreux chercheur-e-s et universitaires de différents pays à toutes ses activités. Les séminaires, journées d’études, colloques, débats et publications du Mage ont toujours laissé une place importante aux apports étrangers. De la même façon, le Mage a toujours travaillé de façon pluridisciplinaire.

L'objectif du Mage est de faire sortir la question du genre du cercle des initiés, de l’intégrer dans un débat plus vaste avec ceux et celles qui estiment – sans forcément que ce soit leur objet de recherche principal – qu’une lecture sexuée du monde du travail a des vertus heuristiques.

Dans le sillage du Mage, une revue semestrielle a été créée en 1999, Travail, genre et sociétés. Publiée aux éditions La Découverte, elle est désormais accessible en français et en anglais sur le portail Cairn.

 

17 octobre 2017

2e Assemblée régionale des femmes d'Occitanie : points forts

Le combat pour l'égalité, en politique, comme au travail, a mobilisé la 2e Assemblée régionale des femmes d'Occitanie.

L'Observatoire régional de la parité d'Occitanie accroît son implantation et son action.....

Saint-Affrique Points forts 17 10 2017.pdf

Photo 1 : Sabine Geil-Gomez, Aurélia Troupel, Chantal Jourdan, Jean-Marie Cambacérès

20171014_115232.jpg

 

Photo 2 : Michèle Lugrand, SG Préfecture de l'Aveyron, Geneviève Tapié, Alain Fauconnier,

Maire de Saint-Affrique

20171014_103855.jpg

 

Photo 3 : au centre, Christine Fabresse, banquière, Catherine Hugonet, directrice régionale Droits des femmes, Pilar Chaleyssin, présidente asso. des maires du Gard, Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, et en partant de la gauche, Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève, Claudie Bonnet, première VP du Conseil départemental du Tarn, Pierre Pantanella Président des maires ruraux

20171014_104428.jpg

Photo 4  : Christine Téqui VP du Conseil départemental de l'Ariège, et à l'arrière plan, Christine Stébenet, Conseillère départementale de la Haute-Garonne.

20171014_123930.jpg

20171014_151927.jpg

 

Photo 5 et 6 : à Gauche, Florence Ginesty, avocate, Patrice Palat , directeur de la rédaction Midi-Libre,  Luc Moreau, avocat, Régis Banquet, Président Carcassonne Agglo; et Magali Lacube, éleveuse Ariège, Roland Garrigues, Chef d'entreprise, Céline Cammarata, présidente Club de la presse d'Occitanie, William Galzin, chef d'entreprise, Dominique Aulas, Agricultrice, Christine Fabresse, banquière.

20171014_121341.jpg

08 octobre 2017

Invitation de Alain Fauconnier

Fauconnier.png

C’est avec un immense honneur que j’aurai le plaisir d’accueillir la  2ème Assemblée régionale des Femmes d’Occitanie à Saint-Affrique le samedi 14 octobre 2017.

Je tiens à remercier vivement Geneviève TAPIE, Présidente très active de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie pour ce choix. Je sais qu’elle est particulièrement attachée à ce territoire mais c’est surtout pour moi, la reconnaissance d’un vrai travail de la municipalité en direction du combat pour l’égalité et les droits des femmes.

Ce choix d’une petite ville en milieu rural au cœur de la région Occitanie peut surprendre mais s’inscrit pleinement dans la réflexion à l’ordre du jour pour cette édition : la place des femmes dans les assemblées élues, plus spécialement l'impact de la réforme sur les intercommunalités et les disparités de revenu entre les femmes et les hommes.

Je suis convaincue que les tables rondes et les résultats des nouvelles études en la matière ouvriront sur des préconisations concrètes visant à réduire ces inégalités.

Bienvenue à chacun et chacune à Saint-Affrique pour mener ce combat sans cesse renouvelé pour l’égalité et le respect des droits des femmes.

 Très cordialement,

 Alain Fauconnier

Maire,

Président de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort et Sept Vallons,

Président du Parc régional des Grands Causses et ancien sénateur de l'Aveyron