statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 octobre 2017

Communiqué de presse : les 13 et 14 octobre, deux rendez-vous à Saint-Affrique (Aveyron) à rayonnement régional et national.

 NewLogoObservatoire2017.png

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie organise deux rencontres qui seront des étapes du « Tour de France de l’égalité femmes/hommes », lancé par le secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’initiative du gouvernement va ainsi s’appuyer sur le programme de l’association présidée par Geneviève Tapié et dédiée à la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation à toutes les sphères de décision, politiques, économiques, sociales. 

Le vendredi 13 octobre, à l’invitation d’Alain Fauconnier, maire de Saint-Affrique, président de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort et Sept Vallons, et président du Parc régional des Grands Causses la journée sera consacrée à « la découverte des femmes d’action des Grands Causses ».

De Saint-Affrique à Calmels-et-le-Viala, en passant par Belmont-sur-Rance et Saint-Juéry, un parcours permettra de rencontrer des femmes qui exercent avec succès des responsabilités comme agricultrices, chefs d’entreprise ou élues. (Programme ci-joint). Grands Causse Programme Inscriptions 13 10 2017.pdf

Le samedi 14 octobre aura lieu à Saint-Affrique la 2e Assemblée régionale des femmes d’Occitanie, organisée avec l’appui de l’Etat en région et de la Région Occitanie. (Programme ci-joint). Saint -Affrique Invit+Programme+bull.pdf

Deux tables rondes traiteront des sujets majeurs, avec la participation d’élues, de femmes chefs d’entreprises, de « grands témoins » et d’experts :

« Quelle place réelle pour les femmes dans les intercommunalités d’Occitanie », après la récente réforme et les fusions d’intercommunalités qui ont suivi. Une étude, rendue publique ce jour-là, analysera la situation.

« Travail, revenus : les inégalités femmes-hommes, les connaître pour les éliminer ». De la même manière, le rapport d’une économiste éclairera le débat.

Les témoignages recueillis lors de la journée « Femmes d’action des Grands Causes » et les échanges lors des deux tables rondes de l’Assemblée régionale des femmes d’Occitanie seront la contribution, concrète et fructueuse, au « Tour de France de l’égalité femmes/hommes ». Celui-ci a pour objectifs de permettre aux femmes et aux hommes de s’exprimer sur l’égalité et d’identifier les bonnes pratiques et les actions à conduire. C’est à dire ce qui mobilise l’Observatoire régional de la parité, depuis sa création en Languedoc-Roussillon, puis son extension à toute l’Occitanie.