statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 mai 2016

Une condition du Pacte républicain

Partant du principe que la parité dans les Ordres nationaux (Légion d'Honneur et Ordre national du Mérite) est une condition du Pacte républicain, le Réseau "Demain la parité", animé par Colette Kréder, ancienne Directrice de Polytechnique féminine, a évalué comment la dernière promotion de l'Ordre national du Mérite (le Décret signé du Président de la République, François Hollande est  paru au Journal Officiel du 15 mai 2016) a intégré cet objectif. L'étude fort bien faite passe au crible les nominations et les promotions ministère par ministère. Mérite 15 mai 2016 Demain La Parité.pdf

Globalement, 1170 Croix ont distingués 611 hommes et... 559 femmes, ce qui nous conduit à un taux de féminisation (honorable) de près de 48%.

Mais à y regarder de plus près, le différentiel portant sur 62 femmes en moins trouve son origine dans la promotion du  Ministère de la Défense dirigé par Jean-Yves Le Drian (108 hommes pour 17 femmes) qui accorde aux femmes 15,74 % des distinctions, un taux certes très bas en regard de la parité,  mais à rapprocher de la place que les  femmes occupent aujourd'hui dans les Armées : elles représentent en 2014, 15, 4% des effectifs soit deux fois plus qu'en 1995. Ainsi, aujourd'hui, l'Armée française est l'une des plus féminisées d'Europe.

Un réel effort de féminisation fait par les autres Ministères rattrape ce "retard"; les plus performants étant ceux des Outre -Mer (Mme Pau Langevin);  de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de la Fonction Publique (M. Kanner), des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes (Mme Rossignol), de l'Economie, de l'Industrie, et du Numérique (M. Macron) de l'Aménagement du Territoire, de la ruralité et des Collectivités Territoriales (M. Baylet); de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social (Mme El Khomri), de la Justice (M. Urvoas); des Affaires Sociales et de la Santé (Mme Touraine); de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Récherche (Mme Vallaud Belkacem).

De son côté, l'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité, se félicite de la nomination de trois de ses membres : Yvette Fabre (Ancienne maire d'Auriac, Aude) et Virginie Houadec (Conseillère pédagogique, Figeac, Lot) au grade de Chevalier; et Christine Pujol, Présidente du Groupe Hôtels-Cité, à Carcassonne et à Toulouse, au grade d'Officier.

Les commentaires sont fermés.