statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mars 2016

" François"

277383782.jpgJe ne fais pas partie des ces "visiteurs du soir" évoqués par David Revault d'Allonnes dans un article paru dans Le Monde daté de demain, "François Hollande, le piège de l'isolement", loin de là!  Et je suis franchement très choquée par tous ces bavards qui pensent entourer le Président de la République de leurs "indispensables" conseils.

Et je me pose des questions. Car il me semble que l'amitié, la confiance du Premier personnage de l'Etat, ou tout simplement le professionnalisme le plus évident de ceux qui l'entourent tous les jours,  appellent tout à la fois à la réserve et à la discrétion quant à des paroles entendues, des propos ou des messages échangés avec le Président de la République qu'ils ont la tâche de servir.

Quand un "proche" fait publiquement état d'un SMS que François Hollande, lui aurait, selon Le Monde, envoyé  le soir du dernier remaniement, "On s'est bien débrouillé" aurait, écrit le Président, tant d'indiscrétion, de légèreté même, me renverse. Quand un (jeune) député fait le tour des travées à l'Assemblée pour montrer à ses camarades le texto "qu'il a reçu de François", là encore, je ne comprends pas. Sauf à vouloir démontrer quelque chose, mais quoi? En tous cas un déficit de respect ...

Ainsi, François Hollande prendrait de la distance. On ne saurait faire moins. Alors, "Il ne fait confiance à personne", "Il écoute, mais n'entend pas" ?

"François" est un homme gentil, courtois, fidèle en amitié. Mais son statut a changé depuis le Parti socialiste, les repas des copains ou les bancs de l'Assemblée. Alors, comme le résume Bernard Poignant, un "vieux" fidèle qui n'a rien à perdre et ne recherche rien à gagner " Il" (François Hollande) "a une connaissance parfaite de l'opinion, qui est très cruelle. Il n'est pas coupé de tout çà. Mais à l'Elysée, même quand il pleut, vous n'avez pas à vous occuper de votre parapluie".

"Et l'Elysée", ajoute le même, " est l'un des lieux les mieux informés de France. Mais c'est aussi l'un des lieux les plus enfermés de France".

 

 

Les commentaires sont fermés.