statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 décembre 2015

Appel a toutes les femmes !

Dans la Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, un sondage (IPSOS/SOPRA STERIA pour le Cevipof et « Le Monde ») donne le Front national en tête pour le premier tour des élections régionales des 6 et 13 décembre avec un score préoccupant de 34%.

J’en appelle à toutes les femmes !

L’inquiétude, l’effroi ou la peur ne justifient pas que les suffrages de 26, 8% d’entre elles se portent vers l’extrême droite dont les programmes se révèlent mortifères pour leurs droits personnels et fondamentaux : le Front national qui remet en cause le droit des femmes à disposer librement de soi recherche insidieusement à les priver de leur autonomie, de leur indépendance économique en les renvoyant dans leurs foyers.

Alors, réfléchissons aux enseignements de l’histoire !

C’est là, tout près de chez nous, qu’en Espagne, au fil des évènements historiques du XXe Siècle, la femme s’est vue tour à tour reconnaître puis nier tous ses droits. De 1931 à l’avènement de la Seconde République où les espagnoles obtenaient le droit de vote (13 ans avant la France)  à 1939 où l’extrême droite du Général Franco les replongeaient dans une situation d’infériorité juridique et sociale jusqu’à sa mort en 1975.

J’en appelle à toutes les citoyennes !

Défendre les droits des femmes, c’est un engagement de chaque instant et à tous les échelons de la vie politique, et ce combat pour l’égalité c’est le combat de la gauche et des esprits éclairés.

Et cet engagement aujourd’hui, pour moi, c’est, une femme, Carole Delga !

 

 

01 décembre 2015

L'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité ... rend compte de ses travaux !

Compte rendu version courte.pdf

Compte rendu revue de presse.pdf

Le compte rendu intégral de l'Assemblée générale de l'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité, et de la Table ronde "La loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" qui a mesuré un an après, les avancées pour les femmes en présence du Rapporteur du projet de loi, le 479521949.jpgdéputé Sébastien Denaja (photo), est maintenant disponible (voir ci -dessus).

PHOTO GARRIGUES Delga Tapie 2 oct 2015.jpgL'ensemble de ces travaux qui ont eu lieu à Bram (Aude), à l'invitation de Claudie Méjean, maire, a été conclu par Carole Delga (photo), ancienne ministre et députée de la Haute-Garonne.

Candidate à la présidence de la future région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, Carole Delga a présenté pour la première fois ses orientations et ses convictions ("Les femmes doivent rester maître de leur destin"), pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour une nouvelle région, une nouvelle façon de voir.