statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 novembre 2015

La parité aux élections régionales des 5 et 13 décembre 2015 en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

L'Observatoire régional de la parité, animé par l'Assemblée des femmes du Languedoc -Roussillon, a voulu savoir comment chacun des groupements politiques en présence au cœur des 11 listes en concurrence pour ces élections avaient, au delà de la contrainte légale traité la question de féminisation des têtes de listes.

 Et évaluer ainsi comment la modification de  l'Article 4 de la Constitution en juillet 1999, engageant les partis politiques à contribuer à la mise en œuvre de l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats politiques avait conduit (ou non) à changer les pratiques en profondeur.

Résultat : seules deux listes sur onze sont conduites par des femmes (Mme Delga pour le PS/PRG/MRC/Génération écologie et Mme Torremocha pour Lutte ouvrière), et seules ces deux têtes de listes régionales réalisent la parité au sein de leurs 13 sections départementales.

Les performances de représentation des femmes tête de listes départementales s'échelonnent de 0% (listes Reynié, Les Républicains et Lempereur, Debout le France ) à 53, 8% (listes Delga et Torremocha).

Sur les chemins escarpés de la parité, l'ensemble des autres (mâles) candidats semblent avoir choisi de rester au camp de base...

Evaluation candidatures listes régionales.docx

Les commentaires sont fermés.