statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 avril 2015

Contribuer à la parité

L'année des 15 ans de l’Assemblée régionale des femmes (créée en février 2000 avec pour objectif de suivre et d’évaluer les effets de la première Loi sur la parité du 6 juin 2000 que le Gouvernement de Lionel Jospin avait initiée), les Conseils départementaux élus en France le mois dernier dénombrent désormais autant de femmes que d'hommes dans leurs Assemblées,  leurs Commissions permanentes ou leurs Collèges de vice-président-e-s. Tel est l'impact de la Loi du 17 mai 2013 qui a instauré pour la première fois le scrutin binominal paritaire au sein de Conseils départementaux fortement renouvelés.

Avec le Réseau  féministe « Demain la parité », notre Association a pris une  part importante pour proposer ce  nouveau mode d'élection au plus haut niveau de l'Etat : entre 2011 et 2015, la part de Conseillères et de Vice - présidentes est passé respectivement de 9,68 et 7, 5% à 50%.

Et si, ici, deux de nos cinq départements ont élu une femme à leur présidence, en Lozère (Sophie Pantel) et dans les Pyrénées-Orientales (Hermeline Malherbe), dans notre pays la parité s'est arrêtée net à la porte de la tête de l'exécutif : seules 10 femmes président aujourd'hui plus de 100 Conseils départementaux.
Aujourd'hui, ce sont encore plus de 90% d'hommes qui dirigent les grandes villes, les Intercommunalités, les Métropoles, les Conseils régionaux, les Conseils départementaux... Elysée 8 mars 2015 GT PR def.JPGLe 8 mars 2015, à l'Elysée, François Hollande, Président de la République a rappelé son exigence de parité.

Alors, parce que la loi est muette pour les chefs d'exécutifs, il faudra comme nous l'avons fait pour les anciennes assemblées des départements, trouver et proposer ensemble des modes opératoires pour faire le chemin qui reste à parcourir.

Nous ne pouvons le faire sans vous.

Ce sont vos cotisations, vos participations qui nous permettent toujours d'aller plus loin.

Aussi, cette année encore je vous propose  par l'Appel à cotisation joint d’y contribuer.Bulletin cotisation 2015.pdf
Logo image.jpg

20 avril 2015

Dans les airs avec le Président

 

La Dépêche du Midi, Carcassonne, 20 avril 2015


Dans les airs avec le Président


Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital


Publié le 20/04/2015 à 03:49  

Culture

 Jean-Marie Cambacérès était à l'Hôtel de la Cité. /Photo DDM J-L.B.

 Depuis longtemps cette idée germait dans l'esprit de Jean-Marie Cambacérès : faire un livre sur les voyages présidentiels. Ceux parmi lesquels il était du voyage, bien sûr, mais les autres aussi. Tous les présidents de la Ve République y passent. De De Gaulle, qui n'effectuait à l'époque que deux à trois voyages officiels par an, à François Hollande qui vient de réaliser le nombre record de 45 voyages présidentiels en 2014.C'est un vrai travail d'historien auquel s'est livré l'auteur, grâce aux archives de l'Elysée, auxquelles il a eu accès, mais aussi en s'appuyant sur des témoignages de proches et d'officiels présents, et surtout grâce à ses propres expériences. «Je racontais souvent des anecdotes de voyage à mes étudiants, et j'ai été surpris de voir que ces histoires pouvaient parfois les fasciner. J'ai donc décidé d'en faire un livre 

Le livre aborde le côté technique et organisationnel d'un voyage présidentiel : qui vient? Combien ça coûte ? Quel cadeau apporter ? Mais il fourmille également d'anecotes, parfois drôles, parfois gênantes, souvent ignorées du public.

Jean-Marie Cambacérès était à l'Hôtel de la Cité mercredi 15 avril pour un dîner débat, suivi d'une séance de dédicaces. L'ami proche de François Hollande était invité par Antonio Fulleda et Geneviève Tapié, fondateurs du groupe local de Démocratie 2012, dont il est le président. L'association, créée dans le but de faire élire François Hollande en 2012, reste un soutien indéfectible au Président de la République et continue son travail de réflexion sur les orientations que devrait prendre la fin du quinquennat. Parmi ces propositions, la création d'un ministre d'état dédié aux voyages officiels, le chef de l'État ne se déplaçant plus que pour les grands sommets, G8, G20...

  • La Dépêche du Midi

     

 

17 avril 2015

Diner débat à Carcassonne : Jean-Marie Cambacérès "Dans les coulisses des voyages présidentiels" . Plus de photos

 

Merci à Julien Rafaillac de ce très bel album de photo que j'ai souhaité vous faire partager.

 

 
 
  Julien a utilisé Dropbox pour partager des fichiers avec vous ! 

Cliquez ici pour afficher repas carcassonne

 

 

   

16 avril 2015

Jean-Marie Cambacéres à Carcassonne, "Dans les coulisses des voyages présidentiels"

 15 avril Puigmal Tapie JMC.jpg

Mercredi 15 avril à l’Hôtel de la Cité de Carcassonne, Jean-Marie Cambacérés Président du Club de réflexion politique Démocratie 2012, à l’invitation de Geneviève Tapié et Antonio Fulleda, fondateurs du Groupe Local de Démocratie 2012 et de Christine Pujol, Présidente du Groupe Cité-Hôtels, a présenté son dernier livre « Dans les coulisses des voyages présidentiels. Du général de Gaulle à François Hollande », paru aux Editions du Cherche Midi en février 2015. Ceci, au cours d’un dîner/débat concocté par le chef étoilé au Michelin du Restaurant La Barbacane, Jérôme Ryon. 

15 avril salle.pngDevant une salle de restaurant comble, près de 50 convives, Jean-Marie Cambacérès a, en premier lieu, réaffirmé son soutien au Président de la République, François Hollande, en rappelant les objectifs du Club Démocratie 2012 : rassembler aux delà des seuls socialistes des femmes et des hommes, des républicains, démocrates et de progrès afin d’assurer les 2% supplémentaires pour dépasser la barre des 50% à la prochaine présidentielle. 

 

 

 

Il a ensuite rappelé qu’ancien député-maire de Sommières dans le Gard, il avait été un temps conseiller régional du Languedoc-Roussillon.   

A la fois proche et très engagé auprès de François Hollande, l’auteur a d’emblée reconnu que son livre montrait la différence entre l’actuel Président de la République et Nicolas Sarkozy : « C’est en écrivant ce livre qui m’a demandé plus de deux ans de travail, que je me suis aperçu qu’en cinq ans Sarkozy nous avait fâché avec la moitié de la planète ! ».  

15 avril Montagné Pujol.jpgL’idée de ce nouvel ouvrage (Jean-Marie Cambacérès, sinologue averti est aussi l’auteur (2013) d’une biographie du Roi Sihanouk dont il avait épousé la petite fille), lui est venue en se souvenant qu’il avait, dans les mois précédant l’élection présidentielle de 1981, accompagné en François Mitterrand en Chine, puis Lionel Jospin devenu Premier Ministre de 1997 à 2002, avant de participer par la suite à l’organisation de voyages présidentiels de François Hollande, et de décider de faire partager ces expériences.  

15 avril salle cinéma.jpg

 

Ce qu’il fit, avec brio et un vrai talent de conteur, un sens véritable de l’anecdote bien sentie sans jamais toutefois  se départir du politique.

 

Le rôle des « Premières dames » ? Il évoque celui de la Première dame chinoise, aujourd’hui plus connue que son mari en Chine, c’était une chanteuse célèbre, « comme Carla Bruni, avec la différence que la Première dame chinoise est par son statut Général d’armée ». 

L’avenir des voyages présidentiels ? Jean-Marie Cambacérès estime que ces voyages sont aujourd’hui à un tournant. Le Général de Gaulle partait pendant trois semaines, actuellement le Président de la République reste à peine une nuit, voire deux dans le pays visité. Car au-delà du souci d’alléger le protocole (on ne déménage plus la vaisselle précieuse de l’Elysée pour organiser des dîners d’Etat à l’étranger) et les coûts de ces déplacements, les chefs d’Etat ont désormais l’occasion de se rencontrer à de maintes reprises.  

Depuis son élection, François Hollande a fait 47 voyages par an si l’on dénombre tous les déplacements, des visites d’Etat aux réunions du G20 par exemple. En France, un voyage présidentiel mobilise 250 personnes, ce sont 1000 personnes pour Barak Obama. 

L’idée de Jean-Marie Cambacérès est d’alléger ce dispositif. Alors il fait une proposition : pourquoi ne pas modifier notre Constitution pour désigner comme aux Etats-Unis un (ou une) Vice-Président-e chargée de faire les voyages présidentiels ? Ou encore, désigner un Ministre d’Etat dédié qui ferait e ensuite rapport au Président de la République ?

 

15 avril Pujol Tapie JMC signature.jpg

 

 

Au moment du café, une longue séance de dédicace attendait alors Jean-Marie Cambacérès. Unanimes, tous les participants se sont félicités de cette initiative de Démocratie 2012 en souhaitant qu’elle soit renouvelée.

 

08 avril 2015

Invitation : Jean-Marie Cambacérès, Président de Démocratie 2012, le 15 avril 2015 à Carcassonne - Hôtel de la Cité, 19 heures 30 précises.

 

Vous êtes chaleureusement invité-e-s au dîner - débat au cours duquel Jean-Marie Cambacérès, un proche du Président de la République, Président du Club de réflexion politique Démocratie 2012, présentera son dernier ouvrage « Dans les coulisses des voyages présidentiels. Du général de Gaulle à François Hollande » (Editions du Cherche Midi, février 2015), le mercredi 15  avril  2015 au restaurant La Barbacanne (Hôtel de la Cité, Cité médiévale de Carcassonne, Aude), à 19 heures 30 précises. Une dédicace suivra.

Cet évènement, s’inscrit dans les activités du Club local Démocratie 2012,  créé à Béziers en février 2012 pour soutenir la candidature de François Hollande.

Invitation et bulletin d’inscription (inscription préalable obligatoire avec participation de 36 euros) joints. Invitation 15 avril 2015 Carcassonne.pdf

http://democratie2012.fr - emc.tapie.genevieve@wanadoo.fr  

http://placeauxfemmes.midiblogs.com/media/02/01/800122535.jpg  

 

Jean-Marie Cambacérés avec le Président François Hollande au KAZAKHSTAN en  décembre 2014  

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/CHM/P2/9782749132426.GIF

Pour tout savoir sur les voyages officiels des présidents de la République, leur préparation, les invités, les accompagnateurs, la sécurité, l'avion présidentiel... plongez dans ce livre qui, pour chaque président, raconte quelques-uns de ses voyages ayant un caractère particulier comme la plus grande répercussion politique, la première venue dans un pays, le plus gros contrat, le plus mouvementé ou encore le plus insolite, et bien d'autres aspects de ces déplacements toujours singuliers. Vous connaîtrez les évolutions de ces voyages depuis cinquante ans, notamment le rôle accru des « premières dames » et la façon dont se dessine, dorénavant, leur devenir.

Proche des hauts dirigeants politiques français depuis une trentaine d'années, l'auteur mêle dans ce document les anecdotes à la grande Histoire, en s'appuyant sur des témoignages et sur son expérience personnelle. Il vous invite à monter dans l'avion présidentiel pour voyager, comme si vous y étiez, au côté d'un chef d'État, avec tous les détails, parfois drôles ou cocasses, de ces expéditions où tout est prévu. Enfin... presque !

L'auteur
Jean-Marie CAMBACERES

Ancien député du Gard, ancien élève de l’ENA (promotion Voltaire), diplômé de chinois, président de l’Association France-Asie, Jean-Marie Cambacérès suit les affaires du Cambodge et connaissait Norodom Sihanouk depuis 1979.

  

Date: Mon, 6 Apr 2015 18:48:15 +0200 (CEST)

From: genevieve tapie <emc.tapie.genevieve@orange.fr>

Reply-To: genevieve tapie <emc.tapie.genevieve@orange.fr>

To: genevieve tapie <emc.tapie.genevieve@orange.fr>

Bcc: mizrahi victoria <cabinet.mizrahi@gmail.com>,
=?UTF-8?Q?Mich=C3=A8le_Verdelhan?= <michele.verdelhan@wanadoo.fr>,
Fabrice Verdier <pdt.majorite.regionale@gmail.com>,
Yves Bailleux-Moreau <yvesbailleuxmoreau@ymail.com>,
Vive la Gauche! <contact@vivelagauche.fr>,
Olivier ps appel 8 mars Vaille <olivier.vaille@gmail.com>,
=?UTF-8?Q?boadella_val=C3=A9rie?= <valerie.boadella@sfr.fr>,
blanchard MEDEF veronique <vblanchard@medef-languedocroussillon.com>,
=?UTF-8?Q?anne_maire_de_Belcastel_et_Buc_11_valmig=C3=A8re?= <commune-belcastel-et-buc11@orange.fr>,
sophie vaneecke UCP2F <s.vaneecke@ucp2f.org>,
Vilata Rollad <vilalta66@gmail.com>,
houadec virginie <virginie.houadec@free.fr>,
Vincent Taisseire <vincent.taisseire@gmail.com>,
vaneecke sophie <sovanee30@gmail.com>,
narbonne vanthuyne <pv.vanthuyne@free.fr>,
vinifilles <contact@vinifilles.fr>,
vaccari simone <simone.vaccari@laposte.net>,
=?UTF-8?Q?da=C3=AF_veronique?= <vdai@voila.fr>,
virginie lahoz <virginie@expert-ao.com>,
caroline femmes-activeslr vergaert <femmes-actives-lr@laposte.net>,
alain portiragne valeypyn <alain.valepyn@sfr.fr>,
Catherine VALETTE-LEBEAU <catherine.valette-lebeau@orange.fr>,
rumeau veronique <veronique.rumeau@ariege.pref.gouv.fr>,
philipppe maire cazouls vidal <pvidal@cg34.fr>,
durand viviane <viviane-durand@wanadoo.fr>,
=?UTF-8?Q?V=C3=A9ronique_BAUDRY?= <Vbaudry.bercon@gmail.com>,
andre vezinhet <president@cg34.fr>,
nunge veronique <vnunge@yahoo.com>

Message-ID: <1611841473.13668.1428338894890.JavaMail.www@wwinf1n05>

Subject: =?UTF-8?Q?RAPPEL_-_=C2=A0=C2=A0Invitation_:_=C2=A0Jean-Marie?=
=?UTF-8?Q?_Cambac=C3=A9r=C3=A8s,_Pr=C3=A9sident_de_D=C3=A9mocratie?=
=?UTF-8?Q?_2012,_le_15_avril_2015_=C3=A0_Carcassonn?=
=?UTF-8?Q?e_(d=C3=AEner-d=C3=A9bat_=C3=A0_l'H=C3=B4tel_de_la_Cit=C3=A9)?=

MIME-Version: 1.0

Content-Type: multipart/mixed;
boundary="----=_Part_13666_1531242978.1428338894821"

X-ME-bounce-domain: orange.fr

X-Originating-IP: [90.57.29.122]

X-WUM-FROM: |~|

X-WUM-TO: |~|

X-WUM-CCI: |~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~||~|

X-WUM-REPLYTO: |~|