statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 avril 2015

Contribuer à la parité

L'année des 15 ans de l’Assemblée régionale des femmes (créée en février 2000 avec pour objectif de suivre et d’évaluer les effets de la première Loi sur la parité du 6 juin 2000 que le Gouvernement de Lionel Jospin avait initiée), les Conseils départementaux élus en France le mois dernier dénombrent désormais autant de femmes que d'hommes dans leurs Assemblées,  leurs Commissions permanentes ou leurs Collèges de vice-président-e-s. Tel est l'impact de la Loi du 17 mai 2013 qui a instauré pour la première fois le scrutin binominal paritaire au sein de Conseils départementaux fortement renouvelés.

Avec le Réseau  féministe « Demain la parité », notre Association a pris une  part importante pour proposer ce  nouveau mode d'élection au plus haut niveau de l'Etat : entre 2011 et 2015, la part de Conseillères et de Vice - présidentes est passé respectivement de 9,68 et 7, 5% à 50%.

Et si, ici, deux de nos cinq départements ont élu une femme à leur présidence, en Lozère (Sophie Pantel) et dans les Pyrénées-Orientales (Hermeline Malherbe), dans notre pays la parité s'est arrêtée net à la porte de la tête de l'exécutif : seules 10 femmes président aujourd'hui plus de 100 Conseils départementaux.
Aujourd'hui, ce sont encore plus de 90% d'hommes qui dirigent les grandes villes, les Intercommunalités, les Métropoles, les Conseils régionaux, les Conseils départementaux... Elysée 8 mars 2015 GT PR def.JPGLe 8 mars 2015, à l'Elysée, François Hollande, Président de la République a rappelé son exigence de parité.

Alors, parce que la loi est muette pour les chefs d'exécutifs, il faudra comme nous l'avons fait pour les anciennes assemblées des départements, trouver et proposer ensemble des modes opératoires pour faire le chemin qui reste à parcourir.

Nous ne pouvons le faire sans vous.

Ce sont vos cotisations, vos participations qui nous permettent toujours d'aller plus loin.

Aussi, cette année encore je vous propose  par l'Appel à cotisation joint d’y contribuer.Bulletin cotisation 2015.pdf
Logo image.jpg

Les commentaires sont fermés.