statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 janvier 2015

Bernard Poignant à Démocratie 2012 -Béziers le 28 janvier 2015

D12 28 janvier BP.JPG

 

Mercredi 28 janvier  au  soir, à la Colonie Espagnole de Béziers, Bernard Poignant, chargé de mission (bénévole) du Président de la République, à l’invitation de Geneviève Tapié et Antonio Fulleda, fondateurs du Groupe Local de Démocratie 2012, présidé au niveau national par Jean-Marie Cambacérès, a animé un débat sur plusieurs sujets notamment le thème de la Réforme territoriale.

 

Photo Bernard Poignant salle 28 janvier IMG_9280.JPG

Devant une salle pleine, près de 150 personnes, il a, en premier lieu, souligné l’incontestable stature d’Homme d’État du Président de la République, révélée à la lumière des tragiques événements auxquels notre pays a dû faire face.

IMG_9293 bp gt 28 janvier.jpgIl a ensuite reconnu que, si l’exécutif n’avait sans doute pas assez fait état des difficultés du pays auprès de nos concitoyens à son arrivée au pouvoir, les réformes engagées, étaient les bonnes.

Ainsi, bien que nécessitant des efforts, la réduction de la dette du pays est un impératif si la France veut conserver sa pleine et entière souveraineté, et ne pas trop endetter les futures générations de citoyennes et de citoyens.

Enfin à propos de la question territoriale, il a rappelé que ce débat remontait à 1789 et qu’il n’avait cessé de continuer depuis lors. Face aux nombreuses questions ou critiques de la salle sur la taille des régions, les compétences de telle ou telle collectivité, la disparition des Conseils généraux etc…

Il a affiché sa préférence pour un partage des compétences en trois blocs : un bloc intercommunal axé sur les services proximité (état civil, garderies, écoles, études surveillées, bibliothèques municipales, soutien à la vie associative, distribution de l’eau potable, collecte des déchets ménagers, logement et urbanisme), un bloc départemental consacré à l’action sanitaire et sociale ainsi qu’au développement et au soutien à la ruralité, puis un bloc régional spécialisé dans les missions stratégiques et de préparation de l’avenir en coordination avec l’État et l’Europe.

Il fit ensuite une séance de dédicace de son livre ; « François Hollande, Président ».
Tous les participants se sont félicités de cette initiative de D12, et souhaitent qu’elle soit renouvelée.

Photo Bernard Poigant Tapie Fulleda 28 janvier 2015IMG_9277.JPG

Les commentaires sont fermés.