statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 décembre 2014

Le Président du Club de réflexion politique Démocratie 2012,Jean-Marie Cambacérès fait Officier des Arts et Lettres par la Ministre de la Culture, Fleur Pellegrin

Le 16 décembre 2014, Fleur Pellerin Ministre de la culture remit les insignes d’officier des arts et des lettres à Jean-Marie Cambacérès dans le grand salon d’apparat du ministère de la culture, rue de Valois.

_D4S7828 JMC Fleur Pellegin 2.jpg

La ministre, rappela l’engagement politique passé et présent de Jean-Marie Cambacérès, en tant que président de Démocratie 2012, puis insista sur son action en faveur de la culture au cours des dernières années dans quatre directions: le rayonnement du français à l’international par la création d’écoles de français et de bibliothèques dans les pays du Mékong, le cinéma, l’écriture, et le vin, -Jean-Marie Cambacérès est aussi viticulteur dans le Gard,  qui fait partie de la culture de nos terroirs.

 

Le récipiendaire  s’est dit très honoré et très heureux que ce soit la ministre elle-même qui lui remette cette distinction et remercia Fleur Pellerin pour cela. Il remercia aussi les membres de sa famille et tous les amis présents notamment de Démocratie 2012, de France-Asie, d’Harmonie Mékong et de son GFA-viticole, certains venant de province et de l’étranger. Il rappela que Jack Lang lui avait attribué la médaille de Chevalier des arts et des lettres il y a près de trente ans, quand il était maire de Sommières, notamment pour sa création de l’Espace Lawrence Durrell, qu’il avait inauguré en présence de l’écrivain anglais qui avait vécu 25 dans cette commune du Gard.

 

_D4S7824 JMC Fleur Pellegrin.jpg


Il rappela qu’en ses temps où l’obscurantisme frappe presque tous les jours et s’attaque à l’éducation et à la culture, plus que jamais le message de la France à travers la culture et la laïcité est d’actualité, comme l’avait rappelé le Président de la République François Hollande lors de l’inauguration du musée de l’immigration la veille.

 

Jean-Marie Cambacérès  précisa en suite ses projets culturels pour l’avenir: 1) Création de nouvelles écoles de français en Asie avec Harmonie Mékong en Birmanie et au Yunnan, après le Cambodge, le Laos et le Vietnam. 2) Après « Sihanouk, le roi insubmersible », nouveau livre aux éditions du Cherche Midi « Dans les coulisses des voyages présidentiels ». 3) Cinéma: Deux projets de docu-fictions en Chine et au Vietnam. 4) Et le développement du GFA-Mas Mathieu dans l’appellation Coteaux du Languedoc et Pic Saint Loup dans le Gard.
Il remercia tous ceux, nombreux ici présents, qui participaient à la plupart de ces actions en tant que sponsors, associés ou membres. Il salua tout particulièrement la présence du chanteur Marcel Amont interprète de la chanson « Camarades vignerons ».

 



Les commentaires sont fermés.