statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 octobre 2014

Sénat : la parité freinée ?

 

Commentant les résultats des élections sénatoriales du 28 septembre, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), un organisme placé auprès du Premier ministre et présidé par Danièle Bousquet, estime que la progression de la parité est « freinée par les stratèges anti-parité » ; c’est tout à fait juste.  

Mais il « oublie » de dire clairement que si le pourcentage des femmes sénatrices a progressé de 22% en 2011 à 25 % aujourd’hui, il se situait à 27% à l’issu du renouvellement de 2001.

Le Haut Conseil aurait certainement gagné en clarté s’il avait consulté mon analyse, paru sur ce Blog le 30 septembre (voir ci-dessous)    ; et c’est un peu dommage !

Surtout pour les candidates qui sont restées devant la porte !

Les associations, elles ne se sont pas trompées. Pour les efFRONTé-e-s le sénat est « Haute Assemblée du Machisme », alors que Osez le féminisme pointe du doigt des « petits arrangements entre hommes ». Plus diplomate, Elles aussi souligne que « malgré l’application de la loi du 2 août 2013 avec dix-sept départements passant au scrutin de liste et un collège électoral plus proche de la parité, les résultats sont peu encourageants ». Et c’est peu de le dire !

Alors, la « parité freinée » ?

Non flinguée ! Massacrée !

 

Commentaires

La parité et la clarté auraient été mieux respectées en suivant ton analyse, mais bon... c'est comme ça. On (nous les femmes je veux dire) espère qu'ils pourront apprendre de leurs erreurs.

Écrit par : Léonie | 07 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.