statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mai 2014

Assemblée générale

AssembléeDesFemmes_logo 2.jpgCette année, les élections municipales et les élections européennes nous ont conduit à différer la tenue de notre Assemblée générale.
De plus, nous avons jugé pertinent d'attendre l'adoption définitive  du Projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes prévue dans le courant du mois de juin. Nous avons d'ores et déjà sollicité le Rapporteur du Projet de Loi à la Commission des lois de l'Assemblée nationale, le député Sébastien Denaja,  qui a accepté le principe de  notre invitation.
 
La date et le lieu - nous pensons pouvoir répondre à l'invitation à Carcassonne de notre amie Christine Pujol -  de notre prochaine Assemblée vous sera donc communiquée dans les semaines à venir.
 
En attendant, vous le savez, notre Association vivant surtout de vos contributions, nous vous proposons de régler votre cotisation 2014 AG 2014 bulletin de cotisation PDF.pdf. Ce dont nous vous remercions.
 
Notre activité récente a été centrée sur des travaux d'expertise.
 
Fidèles à nos engagements, nous avons procédé  par une étude statistique suivie d'entretiens  avec des agricultrices, à l'examen des résultats d'une politique publique d'égale représentation des femmes et des hommes après les élections dans les Chambres d'agriculture de janvier 2013.
 
« Agricultrices à part entière. En 2013, agricultrice n’est plus seulement synonyme de femme d’agriculteur ». (Préface de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture). Evaluation de la place des femmes élues dans les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon, élections de 2013. Doc. 48 pages, septembre 2013.
 
Ces travaux, actuellement inédits en France,  ont été  reçus le 10 mars 2014 par le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à l'occasion de la Journée internationale de droits des femmes à Paris.
 
Vous avez été aussi régulièrement informés des auditions parlementaires dont l'Observatoire régional de la parité du LR a fait, à trois reprises,  l'objet,  tant de la part du Sénat  que de l'Assemblée nationale.
 
Enfin, d'ores et déjà, nous avons lancé, avec le concours d'une jeune universitaire,  le rapport d'évaluation des élections municipales et de leur corollaire, les élections des Conseils d'Agglomération et des Conseils de communauté. A cet égard, si la Loi du 17 mai 2013 sur l'élection des conseillers municipaux et des exécutifs municipaux - désormais élus à la proportionnelle sur des listes à parité alternée dans les communes de 1000 habitants et plus (au lieu de 3500 habitants et plus ), valide un résultat très significatif de la représentation des femmes dans les municipalités, nos  premières estimations démontrent qu'on ne retrouve ces avancées,  ni dans la proportion des femmes maires, ni dans celle des vice-présidentes d'Intercommunalités qui échappent à la parité légale.
 
Le projet de réforme territoriale annoncé hier par le Président de la République devrait donc nous conduire à exercer une vigilance accrue sur les nouveaux modes de scrutin; le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes ne semblant pas toujours aller de soi ! (Voir article Midi-Libre 21 avril 2014 joint). Midi Libre droit de vote des femmes 21 avril 2014 PDF.pdf
 

Les commentaires sont fermés.