statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 mars 2014

Jeanot Ejarque

Photo Jeanot Ejarque Cros.jpg

C’est à Nissan-lez-Ensérune, sous la Marianne et le regard attentif du Maire Pierre Cros (Photo 1) que Jean René Ejarque a reçu le 22 février les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite dans cette Salle des mariages où pendant un mandat il a présidé aux destinées de la commune, couvé comme tous les élus qui se sont succédés à Nissan depuis 1905 par  les bustes de Jules Guesde et Jean Jaurès qui ornent ces illustres murs.

Photo Jeanot Ejarque Clément.jpg

Un moment important, chargé d’émotion, pour celui qu’à Nissan chacun appelle « Jeanot » (Photo 2, avec son petit fils Clément), aux fonctions et activités multiples, ancien directeur d’école et trésorier départemental de la FNAC.

Photo Jeanot Ejarque.jpg

Ceci est  l’histoire d’un homme, fidèle à ses convictions et  qui en 40 ans ne m’a jamais manqué.

CV jeanot ejarque discours 22 fev 2014.doc

Photo Jeanot Ejarque discours.jpg

14 mars 2014

Contribution

Chambres d'agriculture Ministere 10 mars 2014.JPG

 Sur la photo, je suis avec Karen Serres, une agricultrice du Lot,  Présidente de la Commission des femmes de la FNSEA, et avec le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Le lundi 10 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des femmes, il avait, à l’Hôtel de Villeroy du 78 rue de Varenne, sorti le tapis rouge pour recevoir un panel d’agricultrices a qui il a présenté les avancées qu’il a obtenues pour elle,  ainsi que l’évolution et la place des droits des femmes dans le monde agricole.

Et à côté de la possibilité offerte désormais aux agricultrices de se faire remplacer sur l’exploitation pendant leur congé de maternité, le doublement des femmes élues dans les Chambres d’agriculture renouvelées en janvier 2013 a marqué un pas important dans l’acquisition de ces nouveaux droits.

Le Ministre Stéphane Le Foll a souligné dans son allocution le travail de suivi et d’évaluation de la représentation des agricultrices, réalisé par l’Observatoire regional de la parité du Languedoc-Roussillon. « Un travail inédit en France », a-t-il confié.

Voici le Rapport que je lui ai remis.Chambres d'agriculture version 051113.pdf

Depuis Stéphane Le Foll a pris soin de faire inscrire dans le marbre de la Loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le Décret qu’il avait initié dès son arrivé au Ministère de l’Agriculture en mai 2012 pour qu’un agriculteur sur trois élu dans une Chambre d’agriculture soit une agricultrice.

De quoi satisfaire certainement la Présidente de la Commission des femmes de la FNSEA qui l’avait accueilli au cours de sa première visite par un « Monsieur le Ministre, on n’est pas là pour parler chiffon ! ».

Qui sait ?  Car Stéphane Le Foll a aussi acté dans le marbre de la loi un objectif de parité de représentation. Si ce n’est pas de la broderie c’est au moins  du point de croix  

08 mars 2014

8 Mars !

Photo Leila.jpg

Irena Sendler

Récemment décédée à 98 ans.

Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme  plombier, serrurier.  

Elle avait  une motivation bien particulière.  Elle  connaissait les plans d'extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande.          

Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu'elle transportait à l'arrière de son véhicule ainsi qu'un grand sac (pour les enfants plus grands). 

Elle avait aussi un chien à l'arrière qu'elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlaient  à l'entrée et à la sortie du  ghetto.  Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvaient faire les enfants.

Elle sauva  2500 enfants en les cachant ainsi.       

Elle fut  arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement.

Irena garda tous les noms des enfants qu'elle avait sortis du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. 

Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles;  mais  la plupart avaient été gazés. Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d'accueil ou ont été adoptés.        

L'année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n'a pas été retenue; c'est Al Gore qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète.