statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 mars 2014

Contribution

Chambres d'agriculture Ministere 10 mars 2014.JPG

 Sur la photo, je suis avec Karen Serres, une agricultrice du Lot,  Présidente de la Commission des femmes de la FNSEA, et avec le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Le lundi 10 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des femmes, il avait, à l’Hôtel de Villeroy du 78 rue de Varenne, sorti le tapis rouge pour recevoir un panel d’agricultrices a qui il a présenté les avancées qu’il a obtenues pour elle,  ainsi que l’évolution et la place des droits des femmes dans le monde agricole.

Et à côté de la possibilité offerte désormais aux agricultrices de se faire remplacer sur l’exploitation pendant leur congé de maternité, le doublement des femmes élues dans les Chambres d’agriculture renouvelées en janvier 2013 a marqué un pas important dans l’acquisition de ces nouveaux droits.

Le Ministre Stéphane Le Foll a souligné dans son allocution le travail de suivi et d’évaluation de la représentation des agricultrices, réalisé par l’Observatoire regional de la parité du Languedoc-Roussillon. « Un travail inédit en France », a-t-il confié.

Voici le Rapport que je lui ai remis.Chambres d'agriculture version 051113.pdf

Depuis Stéphane Le Foll a pris soin de faire inscrire dans le marbre de la Loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le Décret qu’il avait initié dès son arrivé au Ministère de l’Agriculture en mai 2012 pour qu’un agriculteur sur trois élu dans une Chambre d’agriculture soit une agricultrice.

De quoi satisfaire certainement la Présidente de la Commission des femmes de la FNSEA qui l’avait accueilli au cours de sa première visite par un « Monsieur le Ministre, on n’est pas là pour parler chiffon ! ».

Qui sait ?  Car Stéphane Le Foll a aussi acté dans le marbre de la loi un objectif de parité de représentation. Si ce n’est pas de la broderie c’est au moins  du point de croix  

Les commentaires sont fermés.