statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 décembre 2013

Faire sauter les verrous

Photho Helene Filhol Gruissan.JPGFemme et parité, ou comment faire sauter les derniers verrous à l’objectif constitutionnel d’égale représentation des femmes et des hommes dans les mandats et les fonctions ainsi que dans les responsabilités professionnelles et sociales ?

Tel était le thème de la Conférence du Cercle d’Etudes Citoyennes, une Association d’Education populaire installée à Gruissan (Aude), le 5 décembre dernier.

Dans un climat aussi détendu qu’amical que la violence de la Tramontane qui soufflait ce soir là sur la station balnéaire n’avait pas réussi à rafraîchir, l’Observatoire régional de la parité présentait les trois nouvelles lois promulguées en 2013 à l’initiative du Président  François Hollande : Lois des 17 mai 2013 sur l’élection des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et des conseillers départementaux ; Loi du 3 aôut 2013 sur l’election des sénateurs.

Le Titre IV du Projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes ; il est prévu à l’Ordre du jour de l’Assemblée nationale en janvier, devrait aussi contribuer à inscrire dans la loi l’objectif constitutionnel de parité. Ceci, en prenant des dispositions plus contraignantes pour l’élection des députés,  des représentants dans les Chambres de commerce, d’agriculture et de métiers, ainsi qu’au cœur des désignations des membres des Conseils économiques et sociaux régionaux (CESER).

Sous la houlette de la Présidente du Cercle, Hélène Filhol (Photo 1), une spécialiste de Olympe de Gouges, le débat fut riche, animé, et empreint d’humour.

 Photho Helène Filhol Gruissan2.JPGIl resta à l'assistance (Photo 2) de souligner que ce sont des lois qui feront sauter ces derniers verrous, là où, on ne peut pas compter encore sur la simple bonne volonté de ceux qui détiennent le pouvoir pour le partager.

Commentaires

Geneviève Tapié a conquis l'auditoire . La cause des Femmes progresse lentement mais sûrement ...comme l'a dit un humoriste "il reste encore des Bastilles à prendre" nous y arriverons

Écrit par : Hélène FILHOL | 13 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.