statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 novembre 2013

L’honneur d’une femme (2)

 

Marie Christine Bousquet Gramont.jpg

 

Dans un registre tout à fait différent de celui évoqué ci-dessous, c’est une femme, Maire d’une commune de 7000 habitants, Mairie- Christine Bousquet, maire de Lodève (Hérault) qui recevait les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, dans le cadre magique du Prieuré de Saint-Michel de Gramont (Photo 1). A la promotion du 14 juillet 2013, François Hollande, Grand Maître de la Légion d’Honneur, a promu 19 maires ;9 hommes et 10 femmes.

 Marie-Christine Bousquet (Photo 2), figure avec Michèle Rieux, maire de Gaillac dans le Tarn (13 000 habitants), parmi les deux uniques Première magistrates qualifiées pour le Sud de la France  au sein de cette promotion.

 

Marie Christine Bousquet Gramont.jpg

 

J’ai laissé Gambetta commenter : « Ce qui constitue la vraie démocratie, avait dit Gambetta, ce n’est pas de reconnaître des égaux, mais d’en faire »[1]

 

Marie Christine Bousquet Elysée.JPGElle nous a dit : « « Quand on reçoit la lettre du Président de la République, cela fait un choc ; parce que c’est toute une vie » ! Tout en ajoutant : « Nous sommes du Lodévois ».  Marie –Christine Bousquet aurait pu rentrer au Parlement en 2012, François Hollande vient d’emporter la Présidentielle, cela lui a été proposé, mais elle a préféré Lodève. : « Je veux être sur le terrain. A Lodève, je peux faire bouger les lignes concrètement, c’est ce qui m’anime et me passionne ».

Photo 3 : Marie- Christine Bousquet à l'Elysée à mes côtés et aux côtés du Président Hollande le 2 juillet 2013 à l'Elysée, et parmi ses invités (Photo 4) et ses amies de l'Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité du LR (Photo 5 ),  le 6 octobre 2013 au Prieuré de Gramont à Soumont.

Marie Christine Bousquet invités.jpg
Photo 4 : les invités venus de plus de 30 communes

Marie Christine Bousquet amies.jpg

 Photo 5 : Les amies, Geneviève Tapié, Line Fromental, Michèle Berthe.

 

CV Marie Christine Bousquet 6 octobre 2013 discours PDF.pdf



[1]Citation empruntée à Mariette Sineau et Jane Jenson, in « Mitterrand et les françaises. Un rendez-vous manqué » - Presse de Sciences Po –Janvier 1995.

Les commentaires sont fermés.