statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 septembre 2013

Un Rapporteur pour les Droits des femmes à l’Assemblée nationale

AssembléeDesFemmes_logo 2.jpgLe Député de l’Hérault, Sébastien Denaja a été nommé le mercredi 18 septembre, comme Rapporteur du  Projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Assemblée nationale.

            Sébastien Denaja, 34 ans, Docteur en droit est membre de la Commission des lois et de la Délégation des droits des femmes de l’Assemblée nationale.

            L’Observatoire régional de la parité, animé par l’Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon, se félicite de ce choix des parlementaires.

Le 11 juillet 2013, dans le cadre du Réseau national Demain La Parité, l’Association avait été auditionnée par le Sénat sur le Titre IV du Projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, intitulé « Dispositions visant à mettre en œuvre l’objectif constitutionnel de parité ».

            Le Projet de loi présenté en Conseil des ministres le 3 juillet 2013 a été adopté hier par le Sénat.

            Il devrait être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avant la fin de l’année.

 

L’Assemblée des femmes, Association Loi 1901 fondée en 1992 par Yvette Roudy, ancienne Ministre des Droits de la femme, a pour objectif la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation dans toutes les sphères de décision. L’Association est aujourd’hui présidée au niveau national par Danièle Bousquet, Présidente du Haut Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et ancienne Vice-présidente de l’Assemblée nationale.

 

En 2008, l’Association Languedoc-Roussillon, membre du Réseau d’Associations féministes Demain La Parité, fondé en 1994 par Françoise Gaspard (sociologue et femme politique), Colette Kréder (Directrice de l’Ecole polytechnique féminine) et Claude Servan Schreiber (journaliste), s’est donnée les missions d’Observatoire régional de la parité du Languedoc Roussillon.

 

Depuis 2009,  plus de dix rapports ont été publiés pour analyser la situation dans la région. Ils ont motivés l’organisation de plus de douze conférences.

 

 L’Observatoire régional est l’objet d’auditions parlementaires. Plusieurs de ses propositions ont été notamment intégrées dans les Lois du 17 mai 2013 sur l’élection des conseillers municipaux, communautaires et départementaux en 2014 et 2015, et la Loi du 3 août 2014 sur l’élection des sénateurs.

 

En juillet 2013, L’Observatoire régional a été consulté sur le Titre IV du Projet de loi sur l’égalité des femmes et des hommes, intitulé « Dispositions visant à mettre en œuvre l’objectif constitutionnel de parité ».

 

L’Observatoire régional de la parité du Languedoc –Roussillon, animé par l’Association régionale de l’Assemblée des femmes est présidé par Geneviève Tapié.

 

 

Les commentaires sont fermés.