statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 mai 2013

Standing ovation à Liepzig

A Liepzig, où naquit la social démocratie allemande en 1863, les quelques 1600 participants, dont « tout le gotha de la gauche progressiste venue de 80 pays » (Le Monde, 25 mai 2013), rejoint par Angela Merkel  et le Président de la République d'Allemagne, Joachim Gauck,  pour la célébration le 23 mai des 150 ans du SPD (Parti social démocrate allemand), s’est levé pour applaudir debout François Hollande.

            « Le réalisme, ce n’est pas le renoncement à l’idéal, mais l’un des moyens le plus sûr pour l’atteindre. Le réformisme, ce n’est pas l’acceptation d’une fatalité, mais l’affirmation d’une volonté. Le compromis ce n’est pas un arrangement, mais un dépassement », a affirmé le chef de l’Etat sous les applaudissements.

            Puis, comme un seul homme (une seule femme !), la salle s’est levée sur la Bataille des nations des 16-19 octobre 1813 (défaite de Napoléon à Liepzig devant les Russes, les Autrichiens, les Prussiens)  « qui faucha 150 000 jeunes européens ». « Si nous voulons la paix, n’oublions jamais la guerre ».

            C’est tout le sens  de la construction européenne. Et du talent de François Hollande pour le souligner  .

            Mais en France, le politiquement correct en ce moment, c’est le « Hollande bashing ».

            Je ne m’attendais pas à ce que du jour au lendemain, tout le monde ait du boulot et se mette à danser Saga Africa. Hollande a été élu largement, et le lendemain de son élection, les gens râlaient déjà. C’est la crise. Il faut qu’on se serre la ceinture et qu’on y aille tous ensemble. Sincèrement, je ne pense pas que la situation du pays soit la faute de  Hollande. Personne ne pouvait faire mieux à sa place. Il arrive, le mach est pourri, les balles sont pourries, le court est pourri, les arbitres sont corrompus, et le public a envie qu’il paume. Alors, déçu de quoi ?

            Ce n’est pas de moi, mais de Yannick Noah (La saga Noah, dans Le Monde, 25 mai 2013).

Les commentaires sont fermés.