statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 septembre 2012

Les langoustes

Est-ce parce qu’il n’y a pas été convié à ses travaux, mais Claude Allègre fustige  la Commission Jospin chargée par François Hollande de lui faire des propositions pour moderniser (et moraliser) la politique.

En prenant dans Le  Monde* fait et cause pour les femmes, dont « la parité ministérielle numérique est une approche peu gratifiante pour les femmes », rappelons que le Gouvernement Ayrault est également composé d’hommes et de femmes, répondant ainsi à un engagement de campagne de François Hollande,  Claude Allègre et Denis Jeambar, co-auteur d’une tribune libre profèrent avec suffisance une superbe bêtise : « On ne choisit plus les ministres en fonction de leur compétence mais de leur sexe ».

La représentativité des femmes ministres, pour la plupart élues (ou réélues députées)- par exemple  (outre  Mme Taubira qui ne s’est pas représentée), Mme Duflot,  Mme Carlotti, Mme Touraine, Mme Delaunay, Mme Batho, Mme Felippeti, Mme Lebranchu, Mme Escoffier, Mme Pinel, Mme Pau Langevin … aux élections législatives de juin 2012 a du, sans parler de la sénatrice Nicole Bricq -,  échapper aux auteurs.

A moins que M. Allègre ne place la « compétence » sur un terrain autre que celui du suffrage universel,  sans l’onction duquel, comme chacun sait,  nul n’est légitime en démocratie. J’aurai la charité de ne pas insister sur ce point à son égard.

D’autant plus que le texte qu’il commet dans Le Monde avec M. Jeambar me porte à l’indulgence. Ainsi, poursuit-il ce n’est pas au sein du gouvernement « qu’il faut imposer la parité, mais au sein de l’Assemblée nationale qui est représentative ».

Et pour ce faire, ajoute-il,  rien de tel que le scrutin bi-nominal : « dans chaque circonscription, après adaptation des modalités électorales, seraient élus un homme et une femme ». Bravo ! Résultat paritaire et mode d’emploi garantis  « libre ensuite au président de constituer son gouvernement dans un vivier renouvelé ». 

Sauf à nous prendre pour de sacrées langoustes…

 

* Le Monde du 25 septembre : « La Commission Jospin doit changer de méthode »,  Claude Allègre, Géochimiste, Denis Jeambar, écrivain et journaliste

Les commentaires sont fermés.