statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 décembre 2011

Première Conférence régionale des femmes du LR : une étape marquante

Conf regionale photo Margutti Bourquin Tapie.JPGUne étape marquante de l’action de l’Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon, que préside Geneviève Tapié : ainsi apparaît la 1ère Conférence des femmes du Languedoc-Roussillon au regard des travaux conduits et des perspectives qu’ils donnent. Organisée le 19 novembre 2011 à l’Hôtel de Région, à Montpellier, cette rencontre est la résultante des études et rapports produits depuis 2008 par l’Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon. Le thème de la journée résumait l’objectif de la journée : « L’égalité homme femme : critère fondamental de la démocratie et moteur du développement économique régional ».

Par le nombre des participants – 240 – et par la qualité des vingt-quatre intervenants cette conférence a donné une dimension nouvelle à l’engagement des membres de l’Assemblée des femmes. Expertes, spécialistes, élues, responsables politiques, chefs d’entreprise ont conjugué à la fois leurs analyses et leurs témoignages, leurs constats et leurs propositions. « Pouvoir et représentation des femmes : la parité dans la sphère politique » et « Egalité professionnelle et développement régional : l’intérêt économique du travail des femmes » : les deux problématiques successivement traitées ont à la fois montré leur importance dans la France d’aujourd’hui et démontré que la décision politique, seule, permettait des progrès réels et durables.

L’attention que le président de la Région a portée à cette conférence en concluant la journée (photo) a confirmé le caractère décisif de cet enjeu. Les conclusions de la conférence permettront à Christian Bourquin de nourrir de manière fructueuse les travaux de la commission consacrée aux droits des femmes, qu’il a créée et choisi de présider, et de traduire ainsi dans les politiques du Conseil régional les orientations données par la Conférence. Celle-ci pourra ainsi constituer une avancée concrète, engendrée par l’Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon

Les commentaires sont fermés.