statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 octobre 2011

Femmes députéEs en Languedoc Roussillon

AssembléeDesFemmes_REGION_logo 1.jpgQuelques propositions pour le choix des candidates par le Parti socialiste

 

D'ici le 5 décembre 2012, le Parti socialiste va désigner ses candidat (e)s aux élections législatives qui suivront l'élection présidentielle de mai.

La loi du 6 juin 2000 contraint les partis politiques à présenter, sous peine de pénalités financières,  un nombre égal d'hommes et de femmes.

L'Article 4 de la Constitution assigne par ailleurs aux partis la responsabilité de mise en oeuvre du principe de parité des éluEs défini à l'Article 1. Ce principe est un principe  constitutionnel consacré, aussi impérieux que le suffrage universel et la séparation des pouvoir

 

Voir les propositions :

PS investitures législatives 31 oct 2011.doc

26 octobre 2011

Parler des violences faites aux femmes

AssembléeDesFemmes_REGION_logo 1.jpgPour "Parler  des violences domestiques faites aux femmes", le Président Jean-Pierre Mourre me prie de vous transmettre son invitation à  la Conférence débat organisée le  Mercredi 2 novembre 2011,  à l'Hôtel de l'Agglomération de Montpellier.  Cette manifestation qui aura lieu à 17 heures, s'inscrit dans un cycle de réfléxion sur  " La place des femmes dans la société" . Agglo Montpellier Invitation 2 novembre 2011.pdf

Une initiative locale à saluer et à laquelle l'Assemblée des femmes - Observatoire régional de la parité du Languedoc Roussillon s'associe.

 

 

Prochain  RV  de  l'Assemblée des femmes-Observatoire  régional de la parité du Languedoc Roussillon  : 19 NOVEMBRE 2011

 

 A l 'invitation du Président de Région Christian Bourquin, sénateur des Pyrénées-Orientales 

 

 

Conférence régionale des femmes du Languedoc Roussillon 

L’égalité homme femme : critère fondamental de la démocratie et moteur du développement économique régional

19 novembre 2011  -  Montpellier

Hôtel de Région

9 heures / 17 heures 30

 

Contact : Secrétariat de la Conférence  régionale des femmes du LR

Colette Jougla

ecajougla@orange.fr

tel/fax : 04.68.33.45.10

Port : 06 20 11 85 38

 

19 octobre 2011

Un but dans la lucarne !

Beaucoup de monde hier soir à Montpellier Agglomération pour le lancement d’un cycle de quatre conférence-débats autour du thème « La place des femmes dans la société », et une véritable innovation : la présence d’un bout à l’autre du maître des lieux, Jean-Pierre Mourre, Président de l’Agglomération de Montpellier. Il connaît son dossier.

         A la question « Les femmes en politique ? La parité malmenée ? Dans les conseils généraux, moins de 5% de femmes dans l’Hérault ? Aux élections législatives, moins de femmes en Languedoc Roussillon qu’au lendemain de la 2eme Guerre mondiale ?, la réponse est oui, « ce n’est plus acceptable » ; l’avantage est au Président.  

         A la question concernant la réservation de circonscriptions législatives pour 2012  je pousse le mien  et formule ma proposition : féminisation par le PS de 5 des 9 circonscriptions législatives de l’Hérault. Ont été réservées, sur 7 circonscriptions disponibles, 1 circonscription en 1997 (1 élue) ; 2 en 2002 (aucune élue) ; 3 en 2007  (aucune élue). La progression conduit à 4 en 2011, plus une des deux nouvelles circonscriptions crées par le redécoupage de 2010 ; cela fait 5 !

         Jean-Pierre Mourre confirme, pour lui,  ce sera 5 ! Nouvel avantage au Président !

         Je connais trop la politique pour savoir que ce n’est pas gagné. Mais après François Hollande à l’occasion de la signature du Pacte de l’Egalité à l’Assemblée nationale le 27 septembre 2011, j’étais à ses côtés   - Présenter 50% de femmes au législatives ? «Oui, mais dans des circonscriptions gagnables. Ce sera un effort très important au lendemain de la primaire. Cet effort engage le candidat que je suis et aussi le PS. Seule la contrainte permettra d’aboutir. Et la contrainte financière qui suspend en totalité le financement des partis qui biaisent la loi est dissuasive. Car un parti privé de financement public ne peut plus vivre aujourd’hui » - , après Bruno Le Roux présent à l’Assemblée générale de l’Assemblée des femmes –Observatoire de la parité du LR du 10 février 2011 et nommé par François Hollande aujourd’hui  en charge des élections  - Parité aux législatives ? « Il faudra de la contrainte" - les femmes, ici,  ont un nouvel allié.

         Qui confie :  « 4 à 5, c’est marquer un but dans la lucarne » !

        

 

15 octobre 2011

Communiqué de Yvette Roudy

Yvette Roudy, Présidente de l’Assemblée des femmes, Ministre des droits de la Femme de François Mitterrand, après avoir soutenu la candidature de Ségolène Royal a décidé de voter dimanche prochain pour François Hollande, au nom des droits des femmes.

"Parce que des deux candidats restant en lice il est le seul qui ait donné de véritables preuves de son attachement aux droits des femmes en pesant de tout son poids pour augmenter la représentativité des femmes à l’Assemblée Nationale lors des dernières législatives.

Parce qu’ il a répondu favorablement aux questions que lui a posé, par lettre, l’Assemblée des femmes Parce qu’il a reçu une délégation de l’Assemblée des Femmes et s’est plus précisément engagé à cette occasion de recréer un Ministère des droits des femmes à part entière.

Pour les droits des femmes il est le meilleur des deux et lui seul l’a démontré par la preuve. Je peux en témoigner".

Yvette Roudy

Présidente de l’Assemblée des Femmes  (Association nationale crée en 1992)

Ancienne Ministre des droits des femmes de François Mitterrand

http://francoishollande.fr/actualites/yvette-roudy

 

13 octobre 2011

Invitations

AssembléeDesFemmes_REGION_logo 1.jpgComme je vous l'avais déjà annoncé, le Président Jean-Pierre Mourre me prie de vous transmettre son invitation à assister le Mardi 18 octobre 2011, à l'Hôtel de l'Agglomération de Montpellier, à la Conférence débat " Les femmes en politique : une parité malmenée". Cette manifestation qui aura lieu à 17 heures, ouvre un cycle de réfléxion que Montpellier Agglomération organise entre octobre et décembre sur le thème " La place des femmes dans la société".

Une initiative locale à laquelle L'Observatoire Régional de la parité du Languedoc Roussillon est associé.

 

Prochain RV  de l'Assemblée des femmes-Observatoire  régional de la parité du Languedoc Roussillon à l'invitation du Président de Région Christian Bourquin, sénateur des Pyrénées-Orientales :

 

 

Conférence régionale des femmes du Languedoc Roussillon 

L’égalité homme femme : critère fondamental de la démocratie et moteur du développement économique régional

19 novembre 2011  -  Montpellier

Hôtel de Région

9heures / 17 heures 30

 

Contact : Secrétariat de la Conférence  régionale des femmes du LR

Colette Jougla

ecajougla@orange.fr

tel/fax : 04.68.33.45.10

Port : 06 20 11 85 38