statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mai 2011

Nouveau rapport et ... suite

AssembléeDesFemmes_REGION_logo 1.jpgNotre nouveau Rapport :

" Les femmes dans les Conseils généraux du Languedoc Roussillon : aujourd'hui après les élections cantonales, demain, avec la réforme territoriale, à la Région et au Département "( Préface de Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil général des PO. Doc. 32 pages , avril 2011) :  les résultats des élections cantonales permettent de produire l’analyse de la place des femmes dans les Assemblées départementales de la région. Au delà du scrutin de mars dernier, ce rapport examine les conséquences de la réforme territoriale, telle qu’elle a été votée en novembre 2010. Il dresse ainsi l’état des lieux et trace les perspectives à l’horizon de 2014.

est disponible  auprès de Monique Barbe, 6 rue Maurice Lacroux - 11300 Limoux

Rapport cantonales avril 2011 souscription.doc

Prochaine étape de travail : " La parité dans la sphère économique du Languedoc Roussillon " :

L’Article 1er de la Constitution, modifié le 23 juillet 2008, favorise, non seulement « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats et aux fonctions électives », mais aussi « aux responsabilités professionnelles et sociales ». Au début de l’année 2011, une loi a fixé à 40% le seuil minimum de représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises[1].

 

 Dans ce contexte, ce rapport qui met en perspective la place des femmes dans les mandats des entreprises, en tant que représentation active des femmes chef d’entreprise dans l’édifice institutionnel, s’inscrit dans la continuité de trois  études sur la représentation des femmes au cœur du pouvoir politique régional que l’Observatoire régional de la parité du Languedoc Roussillon animé par L’Assemblée des femmes a réalisé entre novembre 2009 et  avril 2011[2].

 

Publication : juin/juillet 2011.



[1] Loi n°2011-103  du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.

[2]  « Les femmes dans la vie publique régionale. Radiographie de la parité en Languedoc-Roussillon », doc 87 pages, L’Assemblée des femmes – Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon, juillet 2009.

« Législatives 2012. Objectif : parité des élues. Proposition de méthode pour favoriser la représentation nationale », doc 40 pages, L’Assemblée des femmes – Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon, janvier 2011.

« Les femmes dans les conseils généraux du Languedoc Roussillon, aujourd’hui après les élections cantonales, demain à la Région et au département avec la Réforme territoriale », doc 32 pages, L’Assemblée des femmes – Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon, avril 2011.

 

Les commentaires sont fermés.