statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mars 2011

Les chiffres (cruels) de Mme Brunel

Ce sont ceux, incontestables, de l’Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes, Service du Premier ministre à Paris, communiqués vendredi 4 mars par sa Rapporteure générale, Chantal Brunel, députée (UMP) de Seine et Marne.  Elle  constate « une faible progression de femmes candidates pour ces élections cantonales »  (21,5% en 2004, 20, 9% en 2008 et 23, 2% en 2011), et commente « à cette allure, le chemin vers la parité est encore long ».

            Plus encore, certainement q'elle ne pourrait croire.

            Car à y regarder de plus près,  OPFH_candidatures_cantonales_2011.pdf , parmi les formations politiques qui ont le plus de chance d’obtenir des élu(e)s, le Parti socialiste, il détient aujourd’hui plus de la moitié des Conseils généraux en France,  présente moins de candidates au  scrutin des 20 et 27 mars qu’en 2008 : 350 candidates contre 340 ,soit une régression de 0, 7%.

            Les présidents des Conseils généraux en France me feront certainement observer que ce n’est pas dramatique.

            Sauf qu’on progresse de 3,2% dans le camp d’en face (211 candidates aujourd’hui contre 184 en 2008), et que même si l’UMP présente encore  moins de femmes  que le  PS, ce n’est pas  M. Copé mais Mme Aubry qui s’est engagée l'année dernière devant ses troupes à « rénover » la politique,  sur les bases du respect (« absolu ! ») des principes de parité hommes-femmes et de non cumul des mandats.

            Mon statut d’exclue es qualité de « 27e sur la liste de l’Hérault »[1] aux élections régionales de mars 2010, me donne l’opportunité d’exprimer aux tenants de la « rénovation »,  l’état d’esprit qui règne à la direction du Parti socialiste.  Et en toute liberté !

           



[1] Christian Bourquin, Président du Conseil régional Languedoc Roussillon – Béziers, le 22 février 2011. Meeting au Centro Espagnol.

11:18 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour Geneviève,

Un p'tit bonjour en passant, aujourd'hui " journée de la femme ".

Je partage ton article sur ces chiffres éloquents, sur mon mur de facebook.
-0,7% de candidates...la parité est en marche ! LOL !

Amitié,
Hélène

Écrit par : la fourmi rouge | 08 mars 2011

Chère Geneviève,
je partage ton article sur facebook .....désespérant les chiffres du nombre de femmes non suppléantes pour les cantonales ...et cela risque d'être encore pire ...

Bonne journée , je t'embrasse,

Anouk

Écrit par : Kremer Deau | 08 mars 2011

Tu as lu la "sortie" de Chantal Brunel ?

http://www.liberation.fr/politiques/01012324380-une-deputee-ump-propose-de-remettre-les-migrants-dans-les-bateaux

Écrit par : la fourmi rouge | 08 mars 2011

Les commentaires sont fermés.