statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 janvier 2011

Jetons de présence

Jeudi dernier, Le Parlement a adopté un texte imposant davantage de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. L’objectif est de mettre fin à un déséquilibre flagrant dans les instances dirigeantes du monde économique.

            Le texte instaure des quotas qui entreront en vigueur par étape : 20% d’ici 2014 et 40% d’ici 2017. Mieux, les conseils d’administration aujourd’hui sans femme sont sommés d’en nommer une dans les six mois.

            L’innovation c’est que ces dispositions sont assorties de sanctions : la nullité des nominations contraires aux principes énoncés et la suspension temporaire des jetons de présence des administrateurs.

            En saluant ici le volontarisme politique du législateur, je ne puis que m’interroger à contrario sur sa mollesse concernant l’égalité professionnelle ou encore la parité dans les Conseils généraux. Et je voudrais bien, qu’en prononçant la nullité d’un licenciement ou d’une embauche  discriminatoire,  un employeur indélicat soit pareillement sanctionné.

Quant aux Conseil généraux, si la loi supprimait les indemnités des membres de ceux qui n’élisent pas suffisamment de femmes, vous verriez s’ils ne seraient pas plus attentifs à la parité !

17:17 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.