statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 octobre 2010

Cantonales

Comme il est d'usage pour toutes les élections, le Parti socialiste a désigné  jeudi et vendredi ses futurs conseillers généraux, des élections cantonales sont prévues dans le courant du mois de mars 2011.

            La particularité de ces assemblées, c'est qu'elles sont très peu féminisées. Dans les cinq départements de la Région Languedoc Roussillon, la proportion de conseillères générales est inférieure à 10% (12, 3% au niveau national) ; le département de l'Hérault affichant le plus mauvais  des  résultats régionaux (4, 1% de conseillères générales). Collectivites territoriales LR poids des femmes Mai 2010.doc

Les prévisions d'investiture du PS, aujourd'hui très largement majoritaire au Conseil général de l'Hérault sont loin de pouvoir corriger ce déficit de représentation qui fait que 96% d'hommes y décident d'un budget supérieur à un milliard d'euros abondé par les contribuables de ce département dont plus de la moitié sont des femmes.

            Bref, sur les 26 cantons renouvelables en mars 2011 le PS a désigné 25 candidats dont 2 femmes. Dans le meilleur des cas, la réélection de la sortante Mme Monique Pétard (Montpellier) et l'élection d'une primo candidate Mme Josette Claverie (Montpellier) ferait progresser le poids des femmes dans l'Assemblée de 2% (de 4 à 6%).

            Reste à savoir si Martine Aubry, elle a fait de la parité l'une des clefs de voûte de son credo sur la « rénovation » (discours de La Rochelle d'août 2009)  va accepter cette décision, puisqu'il semble, « mise en tutelle » de la Fédération de l'Hérault oblige, qu'elle ait son mot à dire.

            Je lui recommande de ne pas se tromper. Car l'investiture données par les socialistes héraultais à 92% de candidats, même flanqués de femmes suppléantes comme le veux la loi,  ne saurait abuser un électorat socialiste qui doute.

10:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci, au-delà des éléments d'appréciation, pour les éléments d'information !

Écrit par : Sébastien | 10 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.