statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 septembre 2010

Le rendez-vous de l’Europe

Les amis de Kader Arif, député socialiste au Parlement européen, il conduisait l'année dernière la liste PS de la grande circonscription Sud Ouest sur laquelle je figurais ont été conviés samedi 11 septembre près de Toulouse pour un premier « RV de l'Europe » organisé par le Groupe Socialiste et Démocrates de l'Assemblée de Strasbourg.

            Le moins que l'on puisse dire c'est que Kader avait fait les choses en grand.

            Accueil dans un ancien domaine de la banlieue de la ville rose, soleil éclatant, gotha socialiste Midi-Pyrénéen presque au complet, et pour ne rien gâter universitaires et politiques formant un panel plus que pertinent. Côté politique, outre Hugues Bernard responsable des questions européennes à la Fédération socialiste de Haute-Garonne,  Stéphane Le Foll, ancien directeur de cabinet de François Hollande, actuellement vice-président du Groupe, Alexandre Cercas porte parole espagnol du Groupe pour l'emploi,  et last but not the least, le britannique et toujours jovial Philippe Cordery leur Secrétaire général.

Côté intellectuels et chercheurs, Gilles Allaire, directeur de recherche à l'Inra de Toulouse, Jean-Marc Guilloux directeur de la Mission d'animation des agrosciences pour nous aider à réfléchir sur la Politique agricole commune (PAC), ainsi que Emmanuelle Auriol, économiste, Professeure à l'Université de Toulouse 1. Avant d'aborder le deuxième morceau de la soirée « Crise financière, économique et sociale : quelles réponses des socialistes ? », Mme Auriol ne manqua pas de s'interroger sur les (non) effets de la parité parmi les acteurs de la conférence, se posant la question si, unique femme conviée à la tribune elle était là pour ses qualités où pour sauver l'honneur (perdu) de l'égalité des genres au cœur de la manifestation.  

Dans un silence de mort, chacun dans la salle a examiné longuement la pointe de ses chaussures.

A mon sens, ils ont eu tort. Car s'était aussi déplacé le parlementaire européen belge Marc Tarabella, féru non seulement comme Stéphane Le Foll de questions agricoles, mais aussi connu pour la rédaction au printemps dernier d'un rapport remarqué sur l'égalité femmes-hommes en Europe qui lui valu au pied levé le 6 mars à Budapest la réception du prix de la parité qui m'avait été attribué et dont Martine Aubry a jugé bon à l'époque de me priver. Communiqué Budapest fev 2010.doc; Communiqué 23 février 2010.doc

Et, vous ne savez par quoi ?

Marc Tarabela m'a dit,  « j'en suis infiniment confus » !

Moi aussi.

10:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour,
La FRANCE avance > Ch. de GAULLE.
Ou selon ma traduction:
La Gauche fait du social avec le capital.
La Droite fait du capital avec le social.
Cordialement
Henri

Écrit par : Apointilfotpartir | 13 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.