statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 juillet 2010

INVITATION

photo chappert(2).jpgMarcelle Chappert (Voir « Les mots justes », 17 mai 2010)  m'a légué une partie de sa bibliothèque.

            Comme fait exprès, un carton d'invitation a surgi ce matin dés l'ouverture du premier livre,  un vieux bouquin (Le fait féminin -Qu'est ce qu'une femme ?*).  

            INVITATION...

«          Pour vous Monsieur : Une réunion scientifique

                     Pour vous Madame : Une présentation de mode »

            Bref, un laboratoire pharmaceutique invite des Monsieur à écouter quelques sommités médicales, notamment sur les « Risques contre les bénéfices du traitement des ménopause par les œstrogènes » où les Madame, vous le voyez,  ne sont pas conviées.

            Par contre à la même heure,  elles le sont,  à un  « Show-mode » organisé, précise l'invitation,  par la Boutique x (Lanvin, Timwear, Ungaro), la Bijouterie y, le Chausseur z (Cardin, Dior, Danau) et le fleuriste r ;  le tout clôturé par un « lunch »  (après 20 heures 30 ?) et  placé  comme il se doit,  sous le signe de « l'élégance » et de la ... « médecine ». J'en déduis que pendant que les sommités médicales dissertaient doctement de santé féminine entre eux aux frais du dit laboratoire, les femmes étaient simplement  invitées à dépenser l'argent de leurs praticiens de conjoints sur place. Une réponse à  la question que pose ce vieux bouquin : Qu'est-ce qu'une femme ?

            Rien ne dit si elles étaient venues nombreuses à cette fameuse  soirée du 24 mars 1981 à l'Hôtel Sofitel Nîmes.

Line Fromental.JPGMais m'autorise réïtérer ce que j'écrivais récemment à un homme politique de premier plan,  à propos de Brins d'enfance, le premier livre de Line Fromental (Editions du Papillon Rouge, 2009 - Voir « Brins d'enfance », 8 février 2010) dont l'aspect pédagogique permet en un trait de plume  de mesurer le chemin parcouru par les femmes depuis 50 ans.

 Et me permet d'affirmer que personne n'oserait désormais,  même si l'auteure de Brins d'enfance est épouse de médecin, produire aujourd'hui une telle invitation ...

            Vous voyez bien qu'on avance !

 

* « Le fait féminin. Qu'est ce qu'une femme ? », sous la direction de Evelyne Sullerot, préface de André Lwoff, prix Nobel- Editions Fayard - 1978.

           

20:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.