statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 juin 2010

« Pour sauver la parité, vive le scrutin binominal ! »

Le scrutin binominal, c’est la proposition que Françoise Gaspard, sociologue, ancienne parlementaire et ex maire de Dreux, fait aujourd’hui dans Le Monde Gaspard, Le Monde 15 juin 2010.doc pour sauver la parité menacée par la réforme des collectivités territoriales dont je vous ai déjà beaucoup parlé sur ce blog.

            « Le Sénat, dit-elle - examinera le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales en seconde lecture fin juin. Cette réforme peut être l'occasion historique de montrer qu'il est possible de concilier le scrutin majoritaire et la parité. Il suffit pour cela d'adopter, pour l'élection des futurs conseillers territoriaux, un scrutin "binominal".

Chaque formation politique devra présenter deux candidats, un de chaque sexe. Il n'est pas nécessaire de doubler le nombre de circonscriptions, mais d'en fondre deux en une. Est-ce utopique ? Non. C'est le mode de scrutin adopté par le Pays de Galles, pour l'élection de son Parlement - qui compte autant de femmes que d'hommes depuis 1999 ».

            Françoise Gaspard sait de quoi elle parle. A l’origine du mouvement qui dès 1992 a « imposé la parité aux politiques » c’est elle, missionnée en experte à la fin des années 1990 par l’Union Interparlementaire au Pays de Galles qui leur a « vendu » le système avec le succès que l’on connaît.

             Après notre audition commune au Sénat le 3 juin, son engagement, sa reprise de la main est une immense chance pour toutes, parce que Françoise compte !

            J’appelle donc toutes les femmes, tous les hommes de progrès,  toutes les Associations à se rassembler derrière elle pour soutenir sa proposition.

            Et éviter, si le texte devait être adopté en l’état par le Sénat, « que l'enterrement de la parité au niveau territorial, marque le recul d'un principe jusque-là affirmé au plus haut sommet de l'Etat comme une avancée de la démocratie ».

07:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Madame

Sur le site www.democratie2.org, je vous invite à découvrir une formulation plus universelle de la démocratie binominale
opposé à la démocratie binominale "stricte" de Françoise Gaspard.

Une simple reformulation de la fonction démocratique permet de rendre la démocratie binominale compatible avec la
Déclaration universelle des droits de l'homme "sans distinction de sexe" et d'étendre le périmètre de la parité aux assemblées et à la présidence de ces assemblées.

Cordialement
Alban Minassian
http://www.democratie2.org

Écrit par : minassian | 08 mars 2011

Les commentaires sont fermés.