statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mai 2010

La guerre

Le projet de reforme des collectivités territoriales doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 25 mai.

Le glas du scrutin mixte - uninominal (pour  80% des futurs conseillers territoriaux) assorti d'une dose de 20% de proportionnelle - à un tour prévu par le gouvernement dans son projet de loi a été sonné le 4 mai  par le président du Groupe UMP Jean -François Copé : « De toutes façons, le scrutin à un tour, c'est mort » ! (Le Monde, 6 mai 2010) http://www.lemonde.fr

Restait à régler le problème de parité, défavorisée par le scrutin uninominal (Voir, « L'objectif de résultat », 20 avril 2010 et « Scélérats ! », 31 mars 2010).

« Il faudra trouver des mécanismes incitateurs forts » a dit Mr Hortefeux, Ministre de l'intérieur, tout en sonnant un deuxième glas, celui de la proposition de loi faite par la rapporteure de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, Service du Premier ministre, Chantal Brunel, députée UMP du Val de Marne, visant à faire dépendre le financement des partis du respect de la parité des élus et non des candidatures. Ce qui risquait de leur coûter beaucoup plus cher. « Le gouvernement ne soutien pas cette initiative » a expliqué Mr Hortefeux.

Oui mais voilà, « la vérité d'hier de Mr Hortefeux n'est pas celle de demain ou de tout le monde à l'UMP » décode ma Haute fonctionnaire d'amie aujourd'hui. La proposition de loi de Mme Brunel semble loin d'être enterrée. Le Premier ministre vient d'annoncer son soutien à cette proposition de loi lors des états généraux de ELLE.

Alors, c'est la guerre à l'UMP ?

Gageons que les françaises dans leur ensemble puissent en sortir vainqueures !

13:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.