statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 avril 2010

A votre bon cœur !

Vous le savez, inlassablement, depuis plus de 10 ans, L'Assemblée des femmes du Languedoc Roussillon œuvre pour faciliter et promouvoir l'accès des femmes dans toutes les sphères de la vie publique, économique, sociale et professionnelle.

Et si dans notre Région, la législation relative « « l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives » a permis de sérieuses avancées dans les Assemblées locales  -  53%  de femmes siègent aujourd'hui au sein de l'exécutif de la Région, les Agglomérations de Mende, Montpellier et Narbonne sont celles qui affichent les proportions les plus  significatives de vice-présidentes -,  des efforts demeurent encore à accomplir, notamment dans la vie économique.

Force est de constater en effet, que si les femmes ont aujourd'hui massivement investi le monde du travail, elles restent sous représentées dans les postes hiérarchiquement les plus élevés. La représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les postes de décision est pourtant un préalable pour une société démocratique.

Ainsi, les  travaux, que nous avons réalisés et publiés en 2008 et 2009, dans le Rapport « Les femmes sur la scène politique régionale. Radiographie de la parité en Languedoc Roussillon »[1] doivent être complétés sous l'angle économique. Une étude, des enquêtes sont en cours.

Par votre contribution[2], votre soutien, nous est indispensable.

 

Pour mémoire, L'Assemblée des femmes, Association Loi 1901 fondée par Yvette Roudy, ancienne ministre, a pour objectif la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation dans toutes les sphères de décision.

Avec l'appui du Président de la Région, Georges Frêche, l'Association Languedoc-Roussillon s'est  donnée en 2008 les missions d'Observatoire régional de la parité  dont les activités  s'inscrivent dans le cadre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. L'Assemblée des femmes - Observatoire de la parité en Languedoc-Roussillon est membre du Réseau d'associations expertes de « L'Observatoire de la  parité entre les femmes et les hommes, Service du Premier ministre » à Paris.



[1] Rapport de L'Assemblée des femmes -Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon - Document 87 pages - juillet 2009 - 12 euros - Disponible auprès de Monique Barbe, 6 rue Mauric Lacroux - 11300 Limoux.

[2] Cotisation 2010 : 31 euros - Chèque à l'ordre de L'Assemblée des femmes -Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon, à adresser à : Monique Barbe, 6 rue Maurice Lacrous - 11300 Limoux.

11:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.