statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 mars 2010

« 8 femmes »

« 8 femmes » ! Elles seront donc huit à siéger à partir de vendredi « parmi les 15 ministre du Gouvernement Frêche II »  (Parick Nappez, Midi-Libre 24 mars 2010). Ce qui signifie de la part du chef de l'exécutif une interprétation large de la loi sur la parité ; elle stipule que sur les listes « l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un ».

            Une belle avancée donc (53% de vice -présidentes) qui respecte non seulement la lettre de la Loi, mais l'esprit des engagements pris ; en novembre 2008, Georges Frêche, en signant la « Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale »[1] s'était engagé à faire de la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision, un préalable de la société démocratique.

Rapport bon de souscription.doc (Les femmes sur la scène politique régionale. Radiographie de la parité en Languedoc Roussillon. Doc 87 pages, juillet 2009).

            Et si besoin est de le répéter, la preuve par neuf, d'une volonté politique forte, exprimée par une personnalité de premier plan, pour que notre Région tire le meilleur parti des aptitudes spécifiques des femmes en augmentant leur participation à la Res publica


 

[1] http://www.ccre.org/docs/banner_charter_fr.doc

08:41 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Le nouveau conseil régional est-il donc déjà élu ?

Écrit par : la calmette | 26 mars 2010

Les commentaires sont fermés.