statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 mars 2010

Communiqué de presse du Réseau Demain la parité

Le  Parti Socialiste français s’oppose

à la remise du  Prix de l’européenne ayant le plus œuvré pour la parité en 2009,  la française Geneviève Tapié.

 

            Le 6 mars prochain à Budapest (Hongrie), la française Geneviève Tapié, présidente de l’Observatoire de la Parité du Languedoc-Roussillon,  devait  recevoir le Prix de la socialiste européenne ayant, au cours de l’année 2009, le plus œuvré  pour renforcer la place des femmes dans la vie publique et promouvoir les valeurs de démocratie.

Pour la première fois, une française devait être distinguée au cours d’une cérémonie reliée à la Journée Internationale des femmes, organisée par le Comité des femmes du Parti socialiste hongrois (5000 membres) et en présence du Premier ministre et des principaux responsables nationaux du « Magyar Szocialista Pàrt ».

A la suite d’une consultation d’usage des Parti socialiste et Socio-démocrate  membres du PSE, Mme Zita Gurmaï, Présidente du PSE Femmes (Parti des socialistes européens Femmes), et députée hongroise au Parlement européen qui avait désignée Geneviève Tapié, vient de faire  connaître l’opposition formelle des socialistes français à voir décerner cette distinction à la femme européenne qui avait été pressentie.. Le PS français invoque la décision  prise le 23 février dernier qui indique que depuis cette date  Geneviève Tapié est « Réputée exclue du Parti socialiste ». Or l’exigence des conditions d’attribution et de réception de ce prix exige que la lauréate  soit membre d’un Parti socialiste européen.

Cette décision vise une femme, socialiste depuis plus de 38 ans et « réputée socialiste en 2009 », dont les convictions sont connues de toutes celles et de tous ceux qui depuis de longues années luttent pour que la place des  femmes françaises soient reconnues et pour que la parité soit un des fer de lance de la vie  française, tant sur le plan professionnel, que sur le plan politique, et dans la société civile dans son ensemble

Mme Gurmaï a souhaité que Geneviève Tapié soit son invitée personnelle. Elle a  accepté et sera donc présente le 6 mars à Budapest où elle représentera les femmes de France qui font de la parité leur combat quotidien, sans faiblesse, avec dignité et courage pour l’égalité politique, économique, salariale et sociale des hommes et des femmes de notre pays et de l’Europe.

Colette Kreder

Membre fondatrice du réseau d’associations féminines

Demain la Parité

demain.laparite@wanadoo.fr

06 69 36 31 03

 Midil Libre 2 mars 2010.pdf

Lien Visualisation
http://www.journauxdumidi.com/kiosque/visualisation.php5?id=23975&pass=%241%24t5fP3Jse%24OvIYD.NGpl4rmmYv3cymW0

09:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Bonjour Geneviève,
Je viens d'apprendre la stupidité de notre parti concernant la médaille qui devait t'être remise.
Pour ma part, et je pense pour tous les socialistes sincères, c'est avec plaisir que je te remet symboliquement cette médaille.
Je ne souhaite pas m'étendre sur la mesquinerie et la petitesse de Martine AUBRY dans cette affaire, qui invente ainsi la sanction rétroactive ! Une nouveauté que la droite ne reniera pas ! Cela me démontre encore, que cette camarade n'est pas à la hauteur de la tâche de première secrétaire. Tâche pour laquelle elle a tant manœuvré !
De cœur avec toi , et avec toutes les femmes qui doivent partager ta déception face à la non reconnaissance de ce travail... raison de plus pour poursuivre le combat contre la bêtise
Claudagde

Écrit par : MARAIS Claude | 02 mars 2010

Bonjour.

Quel scandale !

Je suis tout simplement dégoûté. Que cherche et que veut Aubry ?

Écrit par : AJ | 02 mars 2010

Après les suspensions avant jugement, les exclusions après jugement sans condamnation, voici le temps des sanctions rétroactives !!!!
Où allons-nous?
Amitiés toujours socialistes

Écrit par : MB | 02 mars 2010

Je suis militant socialiste de Normandie et j'accepte que cette distinction soit décernée à geneviève Tapié que je félicite

Écrit par : Legouy | 02 mars 2010

Je pense que nous devrions remettre une réplique de cette médaille à Geneviève, dans un lieu symbolique, peut-être devant le lieu où Jaurès a été assasiné. Que tous les pestiférés du PS, relégués internes ou exclus se mobilisent pour fêter l'intelligence, la liberté, l'égalité et la fraternité puisqu'il n'est question que de cela.
Je me permet de t'embrasser Geneviève ainsi que tous ceux qui te soutiennent.
Hervé

Écrit par : hervé | 02 mars 2010

Bonjour Geneviève,
Tu connais déjà ma position et ma réaction. TOTAL SOUTIENT.
Sans faire d'amalgames stupides. Je pense à ce qu'à subis sans grand soutient de ses camarades, Julien Dray. Lynché avant procès. Ici, et dans le problème qui est celui de la liste GF et du tient, "la tolérance zéro semble de mise à Solférino"... Attention, à l'école on nous a appris que Zéro c'est Rien. A force d'intolérance et de non débat le PS glisse vers le vide, le zéro quoi.
Dany

Écrit par : Dany Masson | 03 mars 2010

Bravo Geneviève! Continue!

Honte à Martine AUBRY et son équipe!

J'espère qu'on l'exclura rapidement!

Écrit par : LAGUZOU | 06 mars 2010

Bravo Geneviève ! Continue le combat !

Tu la mérite cette médaille !

Honte à vous Madame Aubry !

Écrit par : LAGUZOU | 06 mars 2010

Monique (Barbe ) m'a mis au courant de cette décision mesquine et scandaleuse de la part des instances nationales du Parti Socialiste .
j'ai aussitôt transmis le lien de ce communiqué sur ce blog à tous mes contacts et notamment aux militants de la section de Limoux dont je suis secrétaire et au nom de laquelle je t'adresse non seulement le soutien mais aussi les félicitations pour cette nouvelle distinction fort méritée.
Henri Molla
secrétaire de la section de Limoux

Écrit par : Henri MOLLA | 06 mars 2010

cent pour cent avec toi geneviève
attends un peu
le temps approche où on règlera cette injustice
bise bise bise
yvan

Écrit par : yvan efratas | 06 mars 2010

geneviève ,la médaille il y a longtemps que tu l'as dans nos coeurs de vrais socialistes ...
Martine veut faire de toi une martyre ,elle y a parfaitement réussi en donnant un grand coup de projecteur sur tes engagements exceptionnels ,tes combats et la campagne que tu mènes avec Georges FRECHE .
Que cette belle journée ,blanche en languedoc roussilon ,soit avant tout la tienne et celle de toutes les femmes de la plus belle Région du Monde .

AMITIES SINCERES .

Écrit par : BARDIES | 08 mars 2010

Les commentaires sont fermés.