statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 février 2010

Une belle victoire pour les femmes

Hier, l’adoption unanime par l’Assemblée de la proposition de résolution défendue par le Groupe Socialiste, Radical et Citoyen sur l’amélioration des droits des femmes en France et en Europe (selon le principe de " La clause de l’européenne la plus favorisée")* est, à la fois, une heureuse surprise parlementaire et une belle victoire pour les femmes.
En dépassant ses clivages, l’Assemblée  a clairement exprimé sa volonté de relancer les politiques publiques en faveur de l’égalité homme/femme qui marquaient le pas dans notre pays depuis plusieurs années. Ainsi, les député(e)s ont  invité avec force le gouvernement à sortir de sa torpeur et à prendre des initiatives législatives qui permettent de concrétiser l’égalité économique et salariale (depuis la première loi sur l’égalité des salaires en 1972, les rémunérations des femmes sont inférieures à celles des hommes dans un ordre de 25% et les lois sur l'egalite professionnelle ne sont pas appliquées), la parité politique (en dépit de 4 lois, les femmes représentent moins de 20 % de membres de l’Assemblée nationale, et ne sont que 22% au Sénat), ou la modernisation du droit familial (seuls 4 jeunes enfants sur dix ont la possibilité d’être accueillis en crèche et les femmes assument encore près de 80% des tâches domestiques et familiales). . .
Cette résolution devrait également permettre à la France d’être un acteur majeur du mouvement impulsé par la présidence espagnole pour harmoniser par le haut les droits des femmes à l’échelle de toute l’Europe (par exemple l’allongement du congé de maternité des françaises en l’alignant sur celui des européennes les plus favorisées).
 Et selon  le Président du Groupe socialiste, Jean –Marc Ayrault, sans attendre, l’Assemblée peut elle-même donner corps à sa résolution en adoptant les propositions de loi que défendra la Groupe Socialiste, Radical et Citoyen dans les prochaines semaines sur la prévention des violences faites aux femmes, sur la parité aux élections et sur l’extension du congé maternité.

L’égalité homme/femme vaut bien un consensus. Observons que c'est Mme Danièle Bousquet, députée des Côtes d'Armor qui a défendu la résolution en scéance. romain.sabathier@gmail.com

* A titre d'exemple, la Suède garantit aujourd'hui le meilleur congé parental, l'Espagne la lutte la plus efficace contre les violences conjugales, et la Belgique la parité absolue à toutes les élections.

Pour contacts :
Xavier JULLIEN
Directeur de la communication du Groupe socialiste
01 40 63 69 09
06 86 67 61 37
Groupe Socialiste, Radical, Citoyen à l'Assemblée nationale

 

14:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.