statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 décembre 2009

Démocratie et publicité

La réforme des collectivités territoriales sera votée en 2010, et outre un mode de scrutin qui prévoit la disparition de la parité dans les futurs conseils territoriaux, le projet porte l’ambition de vider les Départements de leurs compétences,  on appelle cela « la clause de compétence générale », pour permettre à l’exécutif d’amoindrir le contre-pouvoir que représente aujourd’hui une majorité de conseils généraux et 20 des 22 conseils régionaux en place dirigés au sein de la Gauche par un collège important de président(e)s socialistes.

Après, on peut s’étonner que Mr Vézinhet, le président du Conseil général de l’Hérault proteste de cette atteinte à la démocratie. Le Département a lancé il y a quelques jours une campagne de « publicité » dont quelques hypocrites s’offensent des coûts.

Avant les fêtes de Noël Le Monde a publié, moyennant finances, un encadré dans lequel André Vézinhet tentait d’expliquer au citoyen de base très loin de ce débat qu’il considère encore comme une simple affaire d’élus,  le danger que cette réforme représente pour lui. Et aujourd’hui c’est une affiche qui proclame qu’après la réforme territoriale le Département ne pourra plus aider les transports en commun (et notamment le ramassage scolaire ?) qui est mise en cause au motif que cela coûte cher.

C’est vrai. Mais la démocratie a un prix. L’information aussi.

Et si je regrette que le challenger malheureux de Mr Vézinhet aux législatives à Montpellier ne soit pas de cet avis, je déplore que le président du Conseil général de l’Hérault s’oblige à se justifier.

Car si ses électrices et ses électeurs n’approuvent pas cette initiative ils auront l’occasion de le lui faire savoir par les urnes aux prochaines élections. C’est ce qu’on appelle la sanction de la démocratie.

Encore faut-il que les citoyens soient informés, et bien, pour qu’elle puisse jouer à fond.

C’est la raison pour laquelle, André Vézinhet, en démocrate averti s’inscrit parfaitement dans ce rôle.

Les commentaires sont fermés.