statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 novembre 2009

Réforme territoriale : un rendez-vous mais pas d'accord

 « Mmes Marie-Jo Zimmermann et Michèle André, Présidentes des Délégations aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’Assemblée nationale et du Sénat confirment leur rendez-vous avec M. Marleix, pour soulever devant lui la question de la mise en danger de la parité  par le projet de loi relatif à l’élection des conseillers territoriaux.  

 http://www.observatoireparite.gouv.fr/espace_presse/communiques/pdf/CP_PL_reformeterritoriale231009.pdf)
Cependant, elles tiennent à préciser qu'à l'issue de ce rendez-vous aucune solution satisfaisante n'a été trouvée. Elles rappellent que les progrès en termes de parité qui sont avancés par le ministre, ne concernent que les conseils  municipaux et communautaires, et ne sauraient en rien compenser le recul de la parité dans les conseils territoriaux, induit par le choix du scrutin uninominal pour en désigner 80% des membres.

Un nouveau rendez-vous a seulement été pris, au début du mois de décembre, pour rechercher une solution garantissant une égale présence des femmes et des hommes dans les collectivités territoriales ».

 

Une mise au point de Mme Emmanuelle Latour, Secrétaire générale de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, Service du Premier Ministre, Paris, que nous aurons tout le loisir d’interroger samedi 14 novembre à l’Hôtel de ville de Narbonne.

(Voir « A Narbonne le 14 novembre 2009: L’Assemblée des femmes-Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon », 10 novembre 2009).

07:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.