statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 septembre 2009

Subconscient

Toujours à propos de l’instauration d’un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du Cac 40 et du secteur public (Voir, « Déclaration de guerre », 15 septembre 2009), l’Institut français des administrateurs (IFA) « favorable à une plus grande équité, et convaincu  que cet objectif ne pourra être atteint que s’il est imposé par la loi » (Le Monde, 17 septembre 2009), déclare aujourd’hui : « Nous sommes dans la même situation qu’il y a quatre ou cinq ans. C’est un constat d’échec ».

            La preuve par neuf que le Ministre Xavier Darcos se trompe,  il pense  le recours à la loi inutile, estimant que l’objectif  de 40% de femmes dans les six ans « s’accomplira lui-même, sans que nous soyons obligés d’imposer une contrainte de la loi ».

            Le problème, c’est qu’avec la parité, c’est toujours la même histoire. Tout le monde est d’accord (ou plutôt personne n’a le courage de dire qu’il est contre), le proclame, tout en s’empressant de mettre en œuvre les moyens de la contourner, voire de la détourner. Soit de manière active comme c’est le cas du Ministre du travail, soit de la manière passive en organisant l’invisibilité des femmes dans les lieux de responsabilités et de pouvoir.

            L’exemple que je vous donnais hier (Voir « Rien que des hommes », 16 septembre 2009) est éclairant. Le pire serait qu’il ait été dicté par le subconscient.

11:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.