statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 juillet 2009

Chevalière

Sur proposition du Ministre du Travail, le Président de la République vint de nommer Michèle Berthe au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

            Architecte d’intérieur à Montpellier, (« Michèle Berthe Architecture ») Mme Monnier née Gérout, dite Michèle Berthe, fondatrice et administratrice de L’Assemblée des femmes, Observatoire de la parité du Languedoc-Roussillon, administratrice du Comité de quartier « Préfecture-Palais de Justice » de Montpellier, est aussi membre active de l’Association des Femmes Chef d’Entreprise de l’Hérault.

            Ainsi, pour la sixième fois, depuis janvier 2008 la promotion de la Légion d’honneur est paritaire. Et si la parité semble désormais en train d’entrer dans les mœurs politiques, tout au moins dans les promotions et nominations des Ordres Nationaux, il reste encore beaucoup à faire en matière de représentation des femmes dans les institutions de la République et les instances dirigeantes des entreprises.

            Aussi, je m’associe au communiqué de Colette Kréder du « Réseau Demain la parité » à Paris. Elle déclare : «  il ne faudrait pas pour autant que l’objectif paritaire se réduise « à faire du chiffre », c'est-à-dire à sélectionner des femmes   selon des critères qui ne sont pas ceux de la seule compétence, (comme c’est déjà le cas pour nombre de nominations d’hommes, quoi qu’on dise) afin d’atteindre la parité. Le réservoir de femmes capables, resté longtemps inexploité, est suffisamment fourni pour que l’objectif de 50% soit atteint en choisissant  les femmes les plus qualifiées

Le réseau Demain la parité regrette ainsi que les gens de terrain et les minorités soient si peu nommées dans les Ordres Nationaux. La  France ne se réduit pas à la Fonction publique ».

Dont acte !

Les commentaires sont fermés.