statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 juin 2009

Remaniement gouvernemental : la parité de façade

En France, si les femmes sont désormais dignes d'être nommées et promues a parité dans les Ordres Nationaux (Légion d’Honneur, ou  Ordre du Mérite)  elles sont considérées comme  incompétentes pour participer au gouvernement.

Malgré une moyenne générale de 33,3% de femmes au sein du gouvernement, je m'étonne d’une baisse significative du nombre de femmes nommées ministres, suite au remaniement gouvernemental du 23/06/09 :

 

 

Total

F

% F

Ministres*

19

4

21,1

Secrétaires d'état

20

9

45,0

Total

39

13

33,3

* prenant en compte le Premier ministre François Fillion, MM. Devedjian et De Raincourt, ministres auprès du Premier ministre et M. Estrosi, Ministre auprès de Mme Lagarde.

 

Au palmarès de la parité entre les 27 gouvernements européens, où seul-e-s les ministres sont comptabilisés (la majorité d’entre elles s’étant vu confier des secrétariats d’état plutôt que des ministères, ce qui ne conduit pas à un véritable partage des responsabilités), le remaniement gouvernemental du 23 juin 2009 qui nomme 4 femmes seulement parmi les 19 ministres, va rétrograder la France de la 4ème à la 15ème place, juste entre la Lettonie et la Lituanie.

Allez, tenez bon, on avance!

 

 

19:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.