statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 juin 2009

SIMONE VEIL REMET LA MEDAILLE D’OFFICIERE DE LA LEGION D’HONNEUR A FRANCOISE GASPARD

Vendredi 12 juin à Paris, « Le Réseau Demain la Parité » était en joie.

 Devant un parterre d’universitaires, de femmes et hommes politiques, de représentantes d’associations ayant milité pour la parité, et d’ami-e-s venu-e s de France, de Belgique, du Luxembourg mais aussi de Etats –Unis & du Canada,  Simone Veil a décoré Françoise Gaspard  de  la médaille d’Officière de la Légion d’ Honneur.

Après avoir rappelé la carrière universitaire d’historienne et de sociologue, Madame Veil a souligné les avancées obtenues en faveur des femmes par Françoise Gaspard pendant toute sa carrière politique , dont les actions ont été déterminantes, tant sur le plan national qu’au niveau du comité CEDAW de l’ONU.

Dans ses remerciements, Françoise Gaspard a tenu à préciser que « la lutte est encore inachevée en matière d’égalité des femmes et des hommes,  qu’il est nécessaire de continuer le combat  pour la parité dans la décision publique, politique, sociale culturelle. Lutte qui a en tout cas permis de ne plus considérer comme « naturelle » mais comme choquante l’écrasante majorité des hommes là où se prennent les décisions qui concernent toutes et tous. »

En terminant son discours elle a cité Simone Veil pour qui le combat pour l’égalité des sexes « ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle….. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. »

 

Contact : Réseau d’associations féminines Demain la Parité

Colette Kréder, membre fondatrice

Demain.laparite@wanadoo.fr

10:11 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.