statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 mai 2009

Impressions de campagne

Des confins du Lot à ceux de la Lozère, disons - pour reprendre notre tête de liste, Kader Arif, un ancien première ligne de rugby -,  que la petite équipe socialiste qui se déplace depuis plusieurs semaine dans la grande circonscription électorale du Sud Ouest, « mouille le maillot » pour les élections européennes du 7 juin. Tant au sens propre – il faisait 32° à Cahors lundi- qu’au figuré.

Et même si, en guise de récréation,  Alain Bertrand, le maire de Mende, tint à fêter hier soir, dignement, le palmarès que l’Assemblée des femmes, Observatoire de la parité du Languedoc-Roussillon lui a décerné – il a nommé, par sa seule volonté politique car la loi ne l’obligeait pas,  50% de vice-présidentes au sein l’Intercommunalité qu’il préside en Lozère (Voir, "Municipales, un an après", 14 mars 2009) -, les agriculteurs laitiers de Grandrieu, les personnels de l’Hôpital en zone de montagne,  les élus de Langogne, les éleveurs de Souillac, les coopérateurs de conditionnement des noix de Gourdon, les syndicalistes de Ratier à Figeac, bref, nos rencontres, c’est aussi du sérieux, mais nous avons du répondant.

Reste que la question prégnante du Traité  - il faisait en augmentant ses pouvoirs, du Parlement européen un véritable législateur -demeure et interpelle.

Au chapitre « Oui, en dix raisons » d’un ouvrage qu’il vient d’écrire, Bernard Poignant* député européen pendant 10 ans lève le doute au point 8 :

« 8. Les hommes et les femmes sont égaux.

La Déclaration des droits de l’homme de 1789 n’avait pas osé écrire cela. Il avait fallu Olympe de Gouges pour rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont érigé cette égalité en valeur de l’Union. Les Conventionnels ne l’avaient pas proposé. Je n’arrive pas à dire non à cette phrase et à tourner le dos à nos propres valeurs ».

Moi non plus.

 

*Bernard Poignant, Europinions 2003 -2009, L’esprit de l’Europe au fil des mois. Editions Apogée – Mai 2009.

15:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.