statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 mai 2009

Du pareil au même ?

A Strasbourg, le PPE (Parti populaire européen), le parti qui rassemble les conservateurs  des Etats membres dont l’UMP, nous redonne la comédie parlementaire que ses ancêtres ont joué pendant près de 100 ans en France à propos du droit vote des femmes.

            Car il s’agit encore aujourd’hui d’elles.

Sous les coups de butoir de la droite majoritaire au Parlement européen, ses représentants en séance plénière le 6 mai ont réussi, malgré les protestations du Groupe socialiste, à repousser aux calendes grecques  la Directive sur l’allongement du congé de maternité à 18 semaines partout en Europe. Je vous en ai déjà parlé (voir « C’est Noël », 24 décembre 2008).

Renvoyé en commission, le projet ne sera pas examiné avant plusieurs mois, en raison de la suppression des activités parlementaires pour les élections.

Adoptée en 1992, la législation européenne actuelle sur le congé de maternité le fixe à 14 semaines minimum dans toute l’Europe avec de fortes disparités nationales : 14 semaines en Allemagne, 16 semaines en France, un an au Royaume-Uni, et près de deux ans en Suède, mais avec de grandes différences dans les niveaux d’allocations versées aux jeunes mamans.

Et, sachant que la Commission des droits des femmes du Parlement européen a voté quant à elle une extension à 20 semaines (et y a même rajouté le principe de deus semaines de congés de paternité obligatoires), vous me connaissez, je n’irai pas par quatre chemins. Comme en France au Sénat dans les années 30, la droite au Parlement européen a montré mercredi son vrai visage en trahissant non seulement  ces millions de femmes qui cherchent à mieux concilier leur vie professionnelle et familiale, mais aussi, bien au-delà, la stratégie européenne de l’emploi dont l’objectif est de faire du travail des femmes un facteur puissant de développement.

Qui prétend encore que la droite et la gauche c’est du pareil au même en politique?

           

10:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.