statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 avril 2009

Deux nouvelles

Deux nouvelles aujourd’hui.

            Une bonne, une femme, Corinne Mauch a été élue maire de Zurich (Suisse). Socialiste, elle devient la première femme maire de la plus grande ville de ce pays.

            L’autre, moins bonne, c’est qu’une étude de l’INED publiée en mars par la Caisse nationale d’allocations familiales montre que le discours sur l’égalité influe peu sur la vie de famille. En clair, si le taux d’activité des femmes a doublé, passant de 42 à 82% en 40 ans, « la participation des pères aux soins et a l’éducation des enfants » a peu progressé (Le Monde, 8 avril 2009). Ce qui signifie qu’encore 80% du noyau dur des tâches ménagères (vaisselle, ménage, course, soins matériels aux enfants) est toujours assuré par les femmes.

            Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la parité de représentation et peut expliquer en partie qu’en Languedoc-Roussillon, 12 maires élus en 2008 n’ont « pas trouvé de femmes pour mettre sur leurs listes » ; il est vrai qu’ils les voulaient aussi jeunes et jolies.

14:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Dans mon couple j"assure ,l'achat des besoins de la maison et la confection des repas,ma compagne elle ,fait la vaisselle,la machine à laver,le repassage et l'entretien de la maison,donc équilibre des taches auxquelles j'ajouterai me concernant l'entretien quotidien de mon jardin floral ce qui içi dans l'ile de la Réunion représente une heure par jour.Jacot

Écrit par : montagne | 09 avril 2009

Les commentaires sont fermés.