statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 mars 2009

Municipales, un an après (6) : le réveil des machos ?

Un an après les municipales de mars 2008, Midi-Libre livre du 8 au 15 mars, les premiers bilans dans les villes phares de notre région. L’Observatoire de la parité du LR, animé par l’Assemblée des femmes a saisi ce prétexte pour vous donner au fur et à mesure le degré d’implication des maires pour promouvoir la représentation des femmes au plus hauts niveaux de décision dans les communes choisies par le quotidien régional. Et nous avons choisi comme critère – puisque la loi ne permet pas de déroger à la parité dans les villes, tant du point de vue de la composition des conseils municipaux que des exécutifs- la proportion de vice-présidentes dans les Intercommunalités qu’ils président.

            C’est le tour aujourd’hui de la « Belle endormie », Béziers (Midi-Libre, 14 mars 2009), qui côté parité roupille profondément.

            Et dans ce grand sommeil, l’Agglomération  de Béziers Méditerranée, présidée par Mr Couderc, rejoint le club des cancres au fond de la classe : 0% de vice-présidentes.

            Un résultat qui ne saurait néanmoins satisfaire son chef de l’opposition locale, Mr Du Plaa, grand pourfendeur pourtant des « épicières de la parité », dont il ne manque pas de régulièrement nous qualifier.

            Mr Couderc rejoint donc aujourd’hui Mr Bouldoire, Président de Thau Agglomération (ville centre Sète), avec tout de même un léger avantage à ce dernier, puisque qu’en terme de simples conseillères communautaires, Thau Agglomération affiche une proportion de 23% de femmes contre 16, 33% à Béziers.

            Il n’en reste pas moins, que dans l’une et l’autre de leurs deux Intercommunalités, les femmes représentent, mais ne gouvernent pas !

 

Classement général :

Rang 1 : Cœur de Lozère, Mende : 50%

Rang 2 : Grand Narbonne (28,57%)

Rang  4 ex equo : Grand Rodez et Grand Caussse Millau (23,07%) – PM, Région Midi-Pyrénées

Rang 5 : Perpignan Méditerranée (16,67%)

Rang 6 : Communauté d’Algglomération du Grand Alès ( 8,33%)

Rang 7 : Pays de Lunel (8,32%)

Rang 8 : Communauté de Communes Rhône Cèze Languedoc : 7,14% de vice-présidentes

Rang 9 : Carcassonnais  (5%)

Rang 10, ex equo : Thau Agglomération , Sète (0%) et Béziers Méditerranée (0%).

 

Comparaison

Montpellier Agglomération :  29,63% de vice-présidentes

Nîmes Métropole : 4% de vice-présidentes

 

 

Sources : Ministère de l’Intérieur, Préfectures de département, Association des maires, Communautés de Communes et d’Agglomération de la Région Languedoc-Roussillon et  Midi-Pyrénées

12:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.