statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 février 2009

Un curseur de la démocratie

Je propose à ceux  qui ne seraient pas convaincus que la parité, (c'est-à-dire l’égale représentation des femmes et des hommes dans les assemblées élues), est un curseur de la démocratie, (le régime politique dans lequel le peuple, - c'est-à-dire, l’ensemble d’individus de sexe masculin et féminin habitant un territoire régis par les même lois et formant une nation, exerce sa souveraineté soit directement, soit par représentation interposée-), de consulter deux document :

-                          Droit de vote masculin et suffrage universel dans les pays de l’Union européenne,  Union Interparlementaire, 2007 www.ipu.org

-                          Proportion de femmes et d’hommes dans les chambres basses ou uniques de l’UE , Fondation Robert Schuman, 2008 www.robert-schuman.org

La comparaison des deux pointe du doigt que la France, le pays des droits de l’Homme,  qui a mis 96 ans pour passer du droit de vote masculin au suffrage universel se traîne au 19eme  rang des 27 Etats membres avec 18, 5% de femmes députées, derrière la Lituanie, la Bulgarie, la Lettonie, l’Estonie, la Pologne et le Slovaquie.

06:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Dans le cadre de votre réflexion il me paraît utile de vous signaler un spectacle au Subsonic à Montpellier. Les thèmes traités sont la sexualité, la politique et les médias d'après un roman librement inspiré de l'oeuvre de René Girard. Faites-moi savoir si vous souhaitez voir le spectacle le 7 mars, vous pourrez rencontrer les auteurs. Je me ferai un plaisir de vous envoyer une invitation.

Alan

Écrit par : Alan | 06 février 2009

Les commentaires sont fermés.