statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 janvier 2009

Les calculs de Mr Marleix

La part des femmes parlementaires en Languedoc-Roussillon est deux fois moins élevée que la moyenne nationale ; c’est dire que les députées (2 dans les PO) et les sénatrices (1 dans le Gard et 1 dans l’Hérault) ne sont pas légion dans la région.

             Quant  à leur représentation à l’Assemblée nationale, elle a en France, en deux législatures progressé à pas de fourmis (18, 5%) : dix ans après la modification de la Constitution le 8 juillet 1999, la parité est en panne parce que la loi votée le 6 juin 2000,  non contraignante et simplement incitative,  fait appel à la seule volonté des partis*. 

            Ceci étant, Mr Marleix, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales revoit, calculette à la main la carte des circonscriptions ; certains départements vont en perdre, d’autres  en gagner, c’est le cas du Gard et de l’Hérault, zéro députées.

            Le motif de ce « remodelage » étant « d’atténuer les écarts de population entre les circonscriptions », il serait judicieux d’en profiter pour gommer un peu les disparités de représentation de 53 % de la population, les femmes.

            Ce n’est qu’une question de volonté politique, et  si Mr Marleix le veut, il peut mettre au centre des discussions qu’il aura avec les partis la réservation des circonscriptions nouvellement créées à des candidatures féminines.

            Tony Blair l’a fait en 1994 ; cela lui a plutôt réussi. Rien n’empêche Mr Sarkozy de suggérer à Mr Marleix d’intégrer ce paramètre dans ses petits calculs.

 

 

* Art. 4 de la Constitution :  « Ils concourent à l’expression du suffrage universel (…), ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er » qui lui-même stipule « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives… ».

           

12:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Proposition déjà émise par Jean Pierre Grand, Député de l'Hérault ;)

Écrit par : Mathieu SOLIVERES | 27 janvier 2009

C'est exact.
J'ai d'ailleurs évoqué celà sur ce blog le 24 octobre 2008 (Voir" Au palmarès de la parité"), et publié dans un 2e billet (Voir Au palmarès de la parité 2" le 25 octobre 2008, le texte intégral des 4 amendements à l'art 25 de la Constitution et l'élection des députés, présentés par Mr Jean-Pierre Grand, député, le 11 octobre 2008, et que ce dernier m'avait très courtoisement transmis dans les jours suivants.

Écrit par : genevieve tapie | 27 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.